Laboratoire Musique et Informatique de Marseille                                                                                                                        

Evénements passés

D'une lune à l'autre

06/04/13 > CONCERT AVEC L'ENSEMBLE CONTEMPORAIN YIN
Café Théâtre 7ème Vague à la Seyne sur Mer

    Ensemble contemporain Yin :

  • Franck Raciti / Clarinette
  • Olivier Laurent / Basson
  • Philippe Festou / Guitare/Guit. électrique/Percussions
  • Marilyn Montalbano / Guitare/Guit. électrique/Percussions
  • Stéphanie Bayle Périn / Alto/Violon


Les cinq interprètes de l’ensemble contemporain Yin feront dialoguer œuvres musicales et textes poétiques, d’inspirations diverses et comme à la croisée de rayons de lune se dessinera un espace…
Il sera là question de quelques univers qui se croisent, se rencontrent, se répondent… ou peut-être pas, correspondent ou se correspondent, venus d’ailleurs ou d’autres temps.

Œuvres de :
Nicolas Bauffe, John Cage, Frank Dufour,
Claude Moreau, Philippe Festou, Jean-Pierre Moreau

7ème Vague - 38 rue Berny 83500 - La Seyne sur Mer
renseignements :http://cafetheatre7vague.com/
téléphone : 04 94 06 02 52

D'une lune à l'autre

07/03/13 > CONCERT AVEC L'ENSEMBLE CONTEMPORAIN YIN
AUDITORIUM CITE DE LA MUSIQUE DE MARSEILLE

    Ensemble contemporain Yin :

  • Franck Raciti / Clarinette
  • Olivier Laurent / Basson
  • Philippe Festou / Guitare/Guit. électrique/Percussions
  • Marilyn Montalbano / Guitare/Guit. électrique/Percussions
  • Stéphanie Bayle Périn / Alto/Violon

Réalisation graphique : Benjamin Dumont

Les cinq interprètes de l’ensemble contemporain Yin feront dialoguer œuvres musicales et textes poétiques, d’inspirations diverses et comme à la croisée de rayons de lune se dessinera un espace…
Il sera là question de quelques univers qui se croisent, se rencontrent, se répondent… ou peut-être pas, correspondent ou se correspondent, venus d’ailleurs ou d’autres temps.

Œuvres de :
Nicolas Bauffe, John Cage, Frank Dufour,
Claude Moreau, Philippe Festou, Jean-Pierre Moreau

jeudi 07 mars 2013 - 20h30 - Entrée libre

Retrouvez les photos du concert ici

Argh-o-Mim

06/12/12 > CONCERT AVEC LE DUO ARGH!!!
AUDITORIUM CITE DE LA MUSIQUE DE MARSEILLE
  • Laurent Augier / basses électriques 6 cordes et fretless, percussions
  • Guillaume Lavergne / claviers électriques, percussions

Réalisation graphique : Benjamin Dumont

Ces deux interprètes expérimentent depuis plusieurs années la symbiose entre le Jazz et différents univers musicaux. Leur rencontre avec les créateurs du MIM explore l’étroite relation entre l’improvisation et la composition écrite et donne naissance à un nouveau syncrétisme : celui d’un certain Jazz et de la création contemporaine... sons électriques, électroacoustiques, images, paroles… porosité des supports et des genres... il sera ici question de transmutation.

Œuvres de :
Claude Moreau, Nicolas Bauffe, Philippe Festou et Jean-Pierre Moreau

jeudi 06 décembre 2012 - 20h30 - Entrée libre

Retrouvez les photos du concert ici

Argh!!! en concert au XXVe festival de musique de chambre de Martigues



Le vendredi 6 juillet 2012 à 21h
Salle Prévert - Place du 8 mai 1945 - 13500 Martigues

photo

Argh!!!, en relation étroite avec la scène des musiques actuelles, travaille au syncrétisme des genres musicaux. Ce désir d’hybridation a conduit le duo à rencontrer les créateurs du MIM, expérimentateurs des potentiels de créolisation artistique.



Laurent Augier, basses électriques
Guillaume Lavergne, claviers

Œuvres de Philippe Festou, Jean-Pierre Moreau, Claude Moreau, Laurent Augier, Olivier Roinsol, Ornette Coleman, Miles Davis

Festival organisé par "La Note envolée" 06 09 06 90 53
Renseignements : Office du Tourisme 04 42 42 31 10
http://www.culture-13.fr/agenda/duo-argh-25eme-festival-de-musique-de-chambre.html

Page 43 du journal de l'été de Martigues 2012 :


Retrouvez les photos du concert ici

Concerts de l'Ensemble Contemporain YIN

Correspondances
dialogues entre J.S. Bach et le 21ème siècle
- en partenariat avec le MIM -


=> le 14 avril 2012 à la Seyne-sur-Mer
=> le 05 mai 2012 à Marseille (7e)

Ensemble Contemporain Yin :
  • Guitare / Guitare électrique / Percussions : Philippe Festou/Marilyn Montalbano
  • Alto/Violon : Stéphanie Périn
  • Clarinette : Franck Raciti
  • Basson : Olivier Laurent


Comment ne pas trouver le lien entre "Culturel" et "Primal", "Mémoire" et "Intuition" dans ce jeu d'aller-retour entre la musique du 21ème siècle et les inventions de Jean Sébastien Bach ?
Ce concert invite l'auditeur à être présent dans une musique méditative qui met en résonance les 7 chakras : Emploi de timbres et matières, de mouvements musicaux et de hauteurs spécifiques... Des effets sensibles sur nos états émotionnels...

1ère partie :
- Périodes II Trio pour Clarinette, Basson et Guitare (Ph Festou)
- Périodes III Trio pour Clarinette, Basson et Guitare (Ph Festou)
- Autres temps - Autres lieux Trio pour Clarinette, Basson et Guitare (Jean-Pierre Moreau)
- Hommage à Claude Debussy Trio pour Clarinette, Basson et Guitare (Ph Festou)
- Thinking outside of the box Quatuor pour Clarinette, Basson, Guitare électrique et Percussions (Ph Festou)

2ème partie :
Chakra Racine
- Invention en Fa majeur pour Clarinette et Basson (J.S Bach)
- Muladhara Quintette (mode sur Fa) (Ph Festou)
Hara
- Invention en Do majeur pour Clarinette et Basson (J.S Bach)
- Svadishtana Quintette (mode sur Do) (Ph Festou)
Plexus Solaire
- Invention en Sol majeur pour Clarinette et alto (J.S Bach)
- Nabhi Quintette (mode sur Sol) (Ph. Festou)
Chakra du cœur
- Invention en Ré mineur pour Violon et Guitare (J.S Bach)
- Anahata Quintette (mode sur Ré) (Ph. Festou)
Chakra de la gorge
- Invention en La mineur pour 2 Guitares (J. Bach)
- Vishuda Quintette (mode sur La) (Ph. Festou)
Troisième Œil
- Invention en Mi majeur pour Violon et Basson (J.S Bach)
- Ajna Quintette (mode sur Mi) (Ph Festou)
Chakra Coronal
- Invention en Si mineur pour 2 guitares (J.S Bach)
- Saharara Quintette (mode sur Si) (Ph Festou)

durée du concert : 1h15

Le samedi 14 avril 2012, 20h30
7ème Vague - 38 rue Berny 83500 - La Seyne sur Mer
renseignements :http://cafetheatre7vague.com/
téléphone : 04 94 06 02 52

Le samedi 5 mai 2012, 19h00
Le Facteur d'Images - rue des Tyrans - 13007 Marseille
renseignements : http://www.myspace.com/ensemblecontemporainyin


Pluriels

Concert du MIM
en partenariat avec l'association Aspects Classiques et Contemporains du Langage Musical (ACLM)
le jeudi 31 mai 2012 - 20h30 à l'Auditorium de la Cité de la Musique de Marseille

photo
Crédits photo : Michael Maggs

De la multiplicité des parcours naît la richesse des rencontres :
Transversalité... des œuvres que relient une géographie, une histoire communes.
Tissage... des œuvres fédérées autour du trio d'interprètes complices et amis que sont Angelica Cathariou, Eric Charray et Jacques Raynaut.
Rencontre... des œuvres et du public qui leur confère un sens et une raison d'être.

Distribution :
Jacques Raynaut : piano
Angelica Cathariou : mezzo soprano
Eric Charray : clarinette

Œuvres de :
Maïté Erra, Jean-Claude Wolff, Jacques Lenot,
Daniel Dahl, Jean-Pierre Moreau, Marcel Frémiot,
Lucie Prod'homme, Henry Fourès, Robert Coinel
.

4 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Métro Jules Guesde, Colbert, Gare Saint Charles
Entrée libre - renseignements : 04 91 39 28 60 - labomim@yahoo.fr

Retrouvez les photos du concert ici

DE BOUCHE A OREILLE ou l'expression du sous-entendu

concert et cætera
avec Isabelle Courroy, flûtes Kaval

Jeudi 15 mars 2012
20h30
Auditorium de la Cité de la Musique de Marseille


Crédits photo : Luca Galuzzi

ENTRÉE LIBRE

Les créateurs du MIM : compositeurs, auteurs, plasticiens, vidéastes, ont croisé la route d’Isabelle Courroy poursuivant sa recherche personnelle sur les flûtes Kaval(s). Ensemble, entremêlant recherches abouties et expériences en cours, ils se sont particulièrement intéressés aux « petits sons » produits par ces instruments, à ce qu’Isabelle Courroy appelle leur « intimité ». Voici donc un programme dans lequel ces flûtes se métissent, s’actualisent sans rien renier de leurs origines, un programme autour de l’intime où émerge à peine du silence ce que l’on entend ou ce que l’on n’entend pas, ce qui se dit ou ne se dit pas, ce qui se voit ou ne se voit pas… :
  • Œuvres du répertoire traditionnel des Balkans : Suite de Thrace Bulgare, Poustseno
  • Espace des songes, pièce électroacoustique de Henry Fourès
  • dengbêj êlî li ber pez, vidéo amateur
  • Solorganisme, création de Nicolas Bauffe
  • Constellation n°1, création de Philippe Festou d'après Ô Kavale d'Isabelle Courroy
  • Pré-texte & Post-scriptum, création de Jean-Pierre Moreau
  • Safineh et Kapla, créations d'Isabelle Courroy
  • Kexo Kampos, composition d'Isabelle Courroy
  • Intervention graphique de Lysey
  • Exposition de Kavals et d’îconographies dans le Hall de la Cité de la Musique
Kaval : flûte oblique au nom turc, jouée dans toute l'Europe Orientale et Balkanique, ainsi qu'en Anatolie

Renseignements : 04 91 39 28 60 - labomim@yahoo.fr




Retrouvez les photos du concert ici

In extremis - concert et cætera

Jeudi 8 décembre 2011
20h30
Auditorium de la Cité de la Musique de Marseille


ENTRÉE LIBRE

Ce n'est pas encore le futur, l'attente indéfiniment se prolonge, jusqu'où ? jusqu'à quand ? Comment saura-t-on en atteindre l'extrême limite ?
Les oeuvres présentées lors de ce concert sont, chacune à sa manière, habitées par l'idée de la limite. Bornes temporelles qui en évoquent d'autres, elles seront parfois techniques, parfois perceptives, parfois physiologiques.


STRATES
de Nicolas BAUFFE /création/ musique mixte pour flûte basse et accordéon
ACOUSTIC SHADOWS
de Frank DUFOUR, multimédia
LES AMIS SUR LE SEUIL
de Philippe BOOTZ & Marcel FREMIOT, multimédia
IMPRO-VISION N°5 - TOSCANA
de Philippe FESTOU /création/ musique mixte pour accordéon
BRICOLLAGES
de Pascal GOBIN /création/ pour accordéon

SOLANGE BARON : accordéon & NICOLAS BAUFFE : flûte basse
Renseignements : 04 91 39 28 60 - labomim@yahoo.fr


... voir l'article dans Zibeline n°47 :

photo
Visionnez les photos du concert ici

La création musicale, tout un programme !


Futurs Composés investira l'Opéra Comique samedi 3 décembre pour une journée dédiée à la création musicale d'aujourd'hui et de demain.
Au moment où les élections présidentielles représentent un véritable choix de société, où la place de la culture devra être essentielle, le soutien de la puissance publique à la création et aux pratiques innovantes se doit d’être réaffirmé et il est important de participer à ces débats.

Le temps d'une journée se retrouveront les responsables culture des différents partis et des intellectuels pour réfléchir et débattre de la politique culturelle et musicale de demain.
75 artistes proposeront plus de 32 concerts au cours de la journée et feront entendre toute la richesse de la création musicale : arts sonores, musiques acousmatiques, électroacoustiques, électroniques, expérimentales, improvisées, instrumentales, mixtes, performances pluridisciplinaires … Sans oublier le Bar de la Création, ouvert toute la journée, où vous pourrez poursuivre les échanges et rencontrer les artistes !

Nous vous invitons à nous rejoindre le 3 décembre à Paris pour une journée placée sous le signe de la musique et du partage mais aussi de la réflexion et de l'action !

Entrée libre
Horaires : 09h30 - 23h00
Lieu : Opéra Comique | 5 rue Favart - 75002 Paris


Le MIM est programmé à 16h52, salle Favart :


" Ensemencement " de Jean-Pierre Moreau
Texte "Cassandre, encore…" de Claude Moreau
Projet proposé par le MIM, Laboratoire Musique et Informatique de Marseille
Angelica Cathariou : mezzo-soprano / Alexandre Sauvaire : violon / Solange Baron : accordéon.

Informations :
Futurs Composés, réseau national de la création musicale
51 rue de Chabrol - 75010 - Paris
33(0)1 77 32 23 19 | 33(0)6 37 57 19 59
contact@futurscomposes.com | www.futurscomposes.com

OPUS XXI - ÉDITION 2011




Co-organisée par le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMDL) et la Hochschule für Musik und Theater Hamburg (HfMT-Hamburg).
Répertoire issu des oeuvres de Jesper Nordin, Luca Antignani, Karin Rehnqvist, George Crumb, Henry Fourès, Edgar Varese, Robert Pascal.


Renseignements, ici :
http://www.chartreuse.org/10/100/opus-xxi-edition-2011&date=2011-09-03

Conférence scientifique internationale : Mathematics and computation in music (MCM 2011)



Organisée par l'Ircam, Centre Pompidou, dans le cadre du Festival AGORA 8-18 juin 2011



Rendez-vous Mathématiques / Arts : 11, 15, 16, 17 et 18 juin

Samedi 18 juin : La créativité en mathématiques et dans les Arts
Table ronde
de 11 à 13h, au Palais de la Découverte
Avec, entre autres, Jean-Paul Allouche, Jacques Mandelbrojt et Jean-Claude Risset.

Acoustic Shadows

Acoustic Shadows est une installation interactive hypermédia conçue par Frank Dufour, membre du MIM et Kristin Lee Dufour (Agence 5970).



Acoustic Shadows a été présentée dans une version linéaire lors du concert "Passé intérieur" le 10 février 2011 à la Cité de la Musique de Marseille, sous le titre "Soft Thresholds". Dans une version interactive limitée, sous le titre "Acoustic Shadows", elle a eu lieu du 15 avril au 17 mai 2011 à la Fondation Vasarely.

Colloque "le corps et le Dispositif", le 22 avril 2011 à Clermont-Ferrant





"Le corps et le Dispositif" est le deuxième volet d'une démarche entreprise il y a deux ans avec un colloque intitulé : "De l'espace virtuel, du corps en présence". Cette deuxième étape poursuit la réflexion en la centrant sur deux projets dont les animateurs du LEEE sont porteurs. Il s'agira d'approfondir les relations nouvelles entre imaginaire, mémoire, et représentations, telles qu'elles sont redéfinies par l'usage de plus en plus généralisé des dispositifs numériques.

- La première table ronde réunie autour de Pascale Weber aura pour thème : les fonctions mémorielles et imaginaires et l'importance de l'espace pour fixer, ancrer et délimiter notre expérience perceptive.

"Immémorial (1996-2011) est un projet multimédia immersif qui traite de la mémoire comme fonction dynamique constitutive de notre construction identitaire, en proposant une taxonomie de modèles de réminiscences à la fois propres à chacun et communes à tous, réminiscences que j’appelle des ambiances audio-visuelles mémorielles.
Ce projet, en même temps qu’il traite de la fonction mémorielle de l’individu, traite de la mémoire de nos images, de leur lente dégradation, de la perte, mais aussi du recouvrement progressif et continu de notre existence par de multiples commentaires visuels venant indexer, archiver et médiatiser notre quotidien."
(P. Weber).

Plasticienne, et chercheuse en sciences de l'art, Pascale Weber développe depuis plusieurs années un travail de recherche théorique qui s'appuie sur ses expérimentations et réalisations artistiques. Elle fait appel ici à des spécialistes de divers domaines de la recherche et de l'expérimentation, tant technologique que philosophique ou scientifique.
Il lui en effet apparu nécessaire de tenter une approche transdisciplinaire de ces questions relatives aux relations de l'espace, des espaces à la mémoire et à l'imaginaire. Poser la question des environnements immersifs et du surgissement des souvenirs relève en effet de paramètres nombreux que les différents intervenants éclaireront chacun en raison de leurs expériences et connaissances.

Pascale Weber fait donc appel à:

Daniel R. Mestre, Directeur de l'Institut des sciences du mouvement de Marseille s'exprimera autour des questions de la perception et de l'immersion dans des dispositifs de réalités virtuelles.

Alain Berthoz, (PR Collège de France) doit nous faire parvenir une contribution portant sur les différents types d'espaces, ces différents espaces de perceptions, comment nous les identifions, comment nous basculons sans cesse de l'un dans l'autre. Je prévois également la participation de Pascale Piolino, psychosociologue travaillant sur l'autobiographie et la mémoire dans des dispositifs multimédia.

Raphael De Vivo, Directeur du GMEM (Scène nationale et atelier de recherche en musique et informatique) nous parlera de l'importance du son et de sa spatialisation dans notre perception des lieux.

Marc Chevaldonné, MDC informaticien spécialiste de la modélisation/simulation d'environnements virtuels (cockpits d'avion…) s'entretiendra de notre perception dans des espaces clos, des moyens mis en œuvre pour intégrer, gérer, traiter de multiples informations dans des conditions difficiles qui excluent toutes prises de recul.

Philippe Bootz, membre du MIM (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille), physicien et MDC en poésie numérique s'intéresse à différents générateurs de textes et de langages, aux espaces imaginaires et réminiscents au sein de l'écriture, dans le cadre de dispositifs numériques complexes avec des chemins d'accès interactifs, aléatoires...

Pascale Weber interviendra enfin autour d'un projet multimédia entrepris il y a désormais quinze ans sur la création d'une base de 27 ambiances audio-visuelles mémorielles présentées dans une installation immersive. Elle a commencé ce travail tandis qu'elle était confrontée à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, en créant des situations sensorielles et émotionnelles favorisant la réminiscence et un l'exercice de questionnement identitaire. Ce projet a été soutenu cette année par plusieurs institutions et laboratoires et il a reçu le prix Pierre Schaeffer de la Scam.

- Seconde table ronde
Praticien de la vidéo de création multisource-multi-écrans, Jean Delsaux a expérimenté nombre de dispositifs qui lui ont permis d’aborder la question de l’espace :
Espace vécu, espace perçu, espace conçu, espace représenté, espace parcouru…
Son travail a rencontré deux éléments qui ont fortement imprimé leurs marques dans son élaboration : la Ville et la technologie.
Pour ce qui concerne la ville, elle est, comme l’a montré Butor, une succession, une forêt, un univers de signes, signes statiques ou dynamiques, signes induits, brouhaha, bruits, sons, mots, images. Ces images démultipliées à l’infini par l’industrialisation au XIX° siècle sont aujourd’hui, néons, journaux lumineux, signalétique, écrans géants, largement infiltrées par la technologie.
La Ville est un milieu de démultiplication de l’image, mais aussi, de plus en plus modélisée elle-même, elle est de plus en plus une image, elle fonctionne de plus en plus comme telle et nous naviguons en son sein environnés de miroirs, de capteurs, de caméras, de bornes interactives, de portillons de détection, de radar, de systèmes plus ou moins « intelligents » de vidéosurveillance.
La ville est devenue en elle-même un « environnement immersif ».
La technologie. Elle s’insinue dans tous les lieux les plus ténus de l’élaboration d’une pensée, d’un mode de vie, de la perception de notre environnement, elle structure par ses potentialités interactives nos raisonnements, nos expériences.
Aujourd’hui fabriquer une image n’est plus l’apanage des artistes, c’est devenu selon la crainte de Baudelaire la fonction de systèmes, de dispositifs qui de manière automatique vont produire des images, des films, des mémoires.
Mieux, ces systèmes analysent l’image, en extraient des informations, prennent des décisions de suivi, par panoramique, par zoom, par permutation de caméra, donnent des alertes en cas de détection d’ « événement anormal ».

Comment « voient » ces machines ?
C’est la question que nous poserons à Antoine Vacavant et à Benjamin Albouy-Kissi, enseignants-chercheurs en vision industrielle.

Comment « pensent » - elles ?
C’est la question que nous poserons à Serge Miguet, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2 (Institut de la Communication).

Et nous, comment percevons-nous ? - L’espace par exemple - Comment extrayons-nous des informations du visible ? Comment construisons-nous nos représentations ? Individuellement ?
C’est la question que nous poserons à François Clarac, Directeur de Recherche émérite au CNRS.

Comment ces perceptions, ces représentations sont elles partagées? C'est la question que nous poserons à Daniel Lance, philosophe, spécialiste des théories de la communication.

François Clarac est membre du CNRS et a enseigné les neurosciences pendant de nombreuses années à Marseille.
Directeur de nombreux laboratoires, expert pour de grandes revues scientifiques internationales, il a été membre de nombreuses commissions visant à promouvoir la recherche en neurosciences. Il a également coordonnée de nombreux ouvrages internationaux et est lauréat de nombreuses distinctions scientifiques (Prix de l'Académie des sciences, Prix Academia europea, Prix de la Fondation IPSEN, etc.).
Aujourd'hui à la retraite, il continue à enseigner dans certaines Facultés (Aix-Marseille et Montpellier) et reste très actif dans le domaine de la promotion des neurosciences, et plus particulièrement des neurosciences intégratives et computationnelles.

"Intéractions" de Pascale Weber, en résidence au MIM

25, 26 & 27 mai 2011
Cité de la Musique de Marseille - La Cave
de 18h30 à 20h00

=> Mise en place d'un dispositif permettant au spectateur de passer d'une séquence vidéo à l'autre. Photographies.


Durant trois soirs, Pascale Weber, artiste multimédia, rencontre et accueille le public à la Cave de la Cité de la Musique de Marseille et rend compte de sa résidence au MIM commencée il y a 8 mois.
Happenings, expérimentations diverses seront organisés.
Jean Delsaux est invité à intervenir dans l'espace scindé en 2 parties : passage, porosité, distribution du visible par retour caméra... Thèmes du travail présenté : l'autobiographie imaginaire, la gestion interactive de séquences vidéo, la vision distribuée entre le dispositif et le public, les ambiances audiovisuelles mémorielles.



Entrée libre
Renseignements : 04 91 39 28 60

Les amis sur le seuil

Œuvre de Philippe Bootz & de Marcel Frémiot


Article paru dans le numéro courant 04
de la revue de littérature hypermédiatique bleuOrange (Montréal).

=> Cette œuvre a été jouée en performance à l'Université de Jyväskylä (Finlande) le 29 mars 2011
Partenaires | Mentions légales
site propulsé par
si vous rencontrez un problème de navigation veuillez mettre à jour le plugin flash de votre navigateur ici (Windows) ou (Mac OSX)