Laboratoire Musique et Informatique de Marseille                                                                                                                        

Evénements passés

Conférence

Marcel Frémiot a donné une conférence sur son œuvre, le mardi 8 mars à 18h 30 au restaurant du Grand Théâtre de Provence d'Aix

Vidéo-conférence, échanges et débat, initiant une série de conférences sur le thème des compositeurs aixois contemporains.
Soirée organisée par Christine Prost et Les "Amis du Festival d'Art Lyrique"

Concert "Attentes"

Jeudi 26 mai 2011 - 20h30
à l'Auditorium de la Cité de la Musique de Marseille
&
Lundi 30 mai 2011 - 20h30
à Théâtre & Chansons, Aix-en-Provence


ENTRÉE LIBRE

L'attente est une temporalité vécue comme une parenthèse, un "arrêt sur image", un temps sans action posée. Ce moment, quelle qu'en soit la durée, est alors entièrement porté vers le futur, vers un "après" qui en marquera la fin. Tout l'intérêt de l'attente va donc se situer dans la manière, la modalité de son expression, laquelle est entièrement subjective.
La forme que le créateur a donnée à sa pièce peut être l'une des clefs qui conduit le spectateur à la perception d'une attente ; citons par exemple la répétition/variation pour "Cinque variazione", la répétition/mise en boucle pour "Contre Sens", la sensation d'un étirement de l'espace-temps pour "Dolomythe". Le mode utilisé est alors lié davantage à l'expression d'une poétique personnelle comme c'est le cas également pour "Ballade" et "S'en va le temps".


PASCALE WEBER
"Immémorial" multimédia (uniquement le 30 mai)
LUCIANO BERIO
"Cinque variazione" pour piano
NICOLAS BAUFFE
"Dolomythe" (création) électroacoustique
CLAUDE MOREAU
"Contre Sens" (création) vidéo, musique mixte de Jean-Pierre MOREAU pour accordéon
LYSEY
"S'en va le temps" (création) vidéo, musique mixte de Solange BARON pour accordéon
MARCEL FREMIOT
"Ballade" pour piano

SOLANGE BARON : accordéon & JACQUES RAYNAUT : piano


... voir l'article dans Zibeline n°42 :

photo

Passage - événement

Passage, œuvre multimédia de Philippe Bootz et Marcel Frémiot, a été présentée dans le cadre de la conférence OLE - Officina di Letteratura Elettronica et exposée au Palazzo delle Arti de Naples à partir du 20 janvier 2011.

Concert "Passé intérieur"

Jeudi 10 février 2011 - 20h30
à l'Auditorium de la Cité de la Musique de Marseille
Métros Jules Guesde, Colbert ou Saint-Charles

photo
Photo : Sébastien Ravinet (CC-by-sa)
ENTRÉE LIBRE


En attendant... On se souvient et la mémoire des temps passés surgit.
C’est autour de cette particularité du temps vécu dans le présent mais visitant le passé, que se construit ce premier concert de l’année.
Certaines des œuvres présentées interrogent des évolutions, des procédés : processus mémoriel pour l’œuvre « Immémorial » de Pascale Weber ou exploration du seuil entre mémoire et re-perception pour « soft thresholds » de Frank Dufour. D’autres compositeurs ont appréhendé la mémoire au travers de ce qu’elle nous apporte ou nous retire : Tristan-Patrice Challulau : « Savoirs et mémoires », Jean-Pierre Moreau : « La liberté commence là où s’arrête... » D’autres encore en ont visité l’un des aspects poétiques par des pièces évocatrices d’un certain passé : Marcel Frémiot : « Comptines », Marcel Formosa : « Sur l’air de ».


PASCALE WEBER
Son travail spécifiquement dédié aux processus mémoriels sera présenté dans le cadre de sa résidence au MIM en tant qu'artiste multimédia.
TRISTAN-PATRICE CHALLULAU
« Savoirs et mémoires » (création) pour piano*
FRANK DUFOUR
« Soft Thresholds » (création) vidéo, multidiffusion (5.1)
MARCEL FREMIOT
« Comptines » texte d’Henri Pichette, pour voix et piano*
MARCEL FORMOSA
« Sur l’air de » (création) pour piccolo et électroacoustique
JEAN-PIERRE MOREAU
« La liberté commence là où s’arrête... » (création) pour flûte basse

NICOLAS BAUFFE : flûte basse et piccolo
TRISTAN-PATRICE CHALLULAU : piano et voix

* Partitions éditées par T.-P. Challulau... voir sur son site... ou bien nous contacter


... voir l'article dans Zibeline n°38 :

photo

Concert "Contre Champ"

Vendredi 3 décembre 2010
à l'Auditorium de la Cité de la Musique de Marseille
Métros Jules Guesde, Colbert ou Saint-Charles


ENTRÉE LIBRE

«Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations» Octavio Paz

Ce concert - Contre Champ - est une invitation à faire croiser nos regards dans l’espace et le temps sur les rapports entre la forme et le discours, l’être et le paraître. A partir d’une organisation formelle des œuvres de Bartok, Sauvaire, Lysey, Frémiot, Formosa et Moreau, nous vous proposons la découverte de nouveaux points de vue et d’écoute à travers des états de l’âme d’un instrument-caméléon ayant traversé les siècles et les cultures : le violon.

Au programme :
  • « Assas » d’Alexandre Sauvaire, pour violon et électroacoustique
  • « L’espace d’un instant » de Lysey, improvisation graphique et violon
  • « Itinéraires » de Marcel Frémiot, pour violon et captation vidéo
  • « Idjitou » de Marcel Formosa, pour violon, contrebasse et électroacoustique
  • « Three Hungarian folksongs from the Csik district » de Bela Bartok, transcription pour violon et violoncelle
  • « Champ indien à Rararumi » film d’Alexandre Sauvaire
  • « Parfois » de Jean-Pierre Moreau, vidéo, musique mixte : violon, violoncelle et contrebasse

Avec Alexandre SAUVAIRE : violon, François TORRESANI : violoncelle, Jean-Bernard RIERE : contrebasse, Lysey : crayons

Actualité - Edition

Phonons, œuvre pour piccolo et piano de Marcel Frémiot*, vient d'être enregistrée par Jean-Louis Beaumadier et Jacques Raynaut dans un CD consacré à la musique du XXème siècle pour piccolo.

photo

On peut se procurer ce CD intitulé Mosaïque - Piccolo Century (Label "Horizons") sur le site de Jean-Louis Beaumadier... sur cette page

* Partition éditée chez Gérard Billaudot

Colloque Bridges (Pècs, Hongrie, 24-28 juillet 2010)

Philippe Bootz participe au colloque Bridges * le 28 juillet.
Sa conférence s'intitule : "Use of pseudo functions in digital creation"

Cliquer sur l'image pour accéder au site du colloque :

photo

Et voir ici le programme complet du colloque.

* Le colloque Bridges, qui a lieu chaque année depuis 1998, rassemble des mathématiciens, scientifiques, artistes, éducateurs, musiciens, écrivains, chercheurs en informatique, sculpteurs, danseurs, ... permettant d'assister à des conférences, expositions et concerts.

Pour un printemps - concert

Rencontre d'interprètes apprentis, de musiciens professionnels et de compositeurs, ce concert pose la question : comment se construit et se transmet une œuvre ?
On y entendra en première partie le travail mené par Nicolas Bauffe avec les enfants de CM1 et CM2 de l'école primaire Victor Martin de Vitrolles et en deuxième partie les élèves de l'Atelier de Musique Contemporaine de Vitrolles menés par Jacques Raynaut.

(pour visualiser le programme, cliquez sur l'image)

photo


mardi 25 mai 2010
à Aix-en-Provence : Espace Bellegarde (ancien Théâtre 108)
37 boulevard Aristide Briand
19h30
entrée libre

Futurs Composés

Mars 2010 : le MIM rejoint le réseau "Futurs Composés" :

INVENTAIRE - concerts & performance

2 représentations :

le samedi 6 février 2010, 20h30, au Conservatoire Pierre Barbizet
Annexe Melchion - 13 rue Melchion - 13005 Marseille (métro Baille)

le lundi 8 février 2010, 20h30, à Théâtre et Chansons
1 rue Emile Tavan - 13100 Aix-en-Provence

(Cliquer sur l'image pour lire la présentation du concert)

photo

Entrée libre

Au programme :

  • Pierre de Marcel FREMIOT pour voix et piano, sur des textes de Maurice Roche
  • Ensemencement de Jean-Pierre MOREAU pour voix, violon et accordéon, texte "Cassandre, encore…" de Claude Moreau
  • Sequenza III de Luciano BERIO pour voix
  • "Sequenza IV" de Luciano Berio, pour piano (uniquement le 6 février)
  • "Un chant éloigné" de Jacques Lenot, pour piano (uniquement le 8 février)
  • "Klavierstucke VIII" de Karlheinz Stockhausen, pour piano (uniquement le 8 février)
  • Performance graphique de Lysey sur un extrait de Ursonate de Kurt Schwitters

Œuvres interprétées par Angelica CATHARIOU, Jacques RAYNAUT, Alexandre SAUVAIRE et Solange BARON.

Stage "Le geste instrumental et les UST"

Le MIM, en association avec l'EMMDAL (Ecole Municipale de Musique, Danse et Art Lyrique de Vitrolles), organise le stage "Le geste instrumental et les UST" à destination des enseignants, éducateurs, animateurs... ou amateurs.
L'objectif de ce stage est de pouvoir maîtriser un instrumentarium inédit (structures sonores construites par Nicolas Bauffe) avec une attention particulière portée au geste qui produit les sons.
Ces gestes et sons seront mis en relation avec les UST aussi bien du point de vue du "faire" que de l'écoute et de l'analyse.

Stage animé par Nicolas Bauffe, musicien intervenant en milieu scolaire et Marcel Formosa, enseignant en musique et compositeur.

2 séances : les 6 et 13 mars 2010 de 9h à 13h
Espace Feydeau - Domaine de Fontblanche - Vitrolles (13)
Voir ici l'annonce.
Renseignements et inscription auprès du MIM

Emission

Vendredi 5 février 2010 à 11 heures, Philippe Bootz a participé à l'émission Place de la Toile sur France-Culture.
Le thème de cette émission était : "Qu'est-ce qu'un beau code ?"

photo

(cliquer sur l'image pour accéder au site de l'émission)

POINT(S) A LA LIGNE II, le retour

Jeudi 28 janvier 2010 - 20h30
Théâtre et Chansons - 1 rue Emile Tavan à Aix-en-Provence - Entrée libre

(Cliquer sur l'image pour lire la présentation du concert)

photo

Programme :

  • Parcours sonore de matières bruissantes, de Nicolas Bauffe
  • Electro solo 3, de Jean Favory (pour contrebasse solo)
  • Itinéraires, de Marcel Frémiot (pour violon solo)
  • Parfois, de Jean-Pierre Moreau (pour violon, violoncelle et contrebasse)
  • ... et un fil rouge électroacoustique de Marcel Formosa

Interprètes :

  • Andrée, Christine, Gwenaëlle, Nicolas et Violaine
  • Alexandre SAUVAIRE au violon
  • François TORRESANI au violoncelle
  • Jean-Bernard RIERE à la contrebasse

POINT(S) A LA LIGNE

Concert

Vendredi 11 décembre 2009 - 20h30
Cité de la Musique - Cave à jazz - Entrée libre

(Cliquer sur l'image pour lire le programme du concert)

photo

Interprètes :

Andrée, Christine, Nicolas et Violaine
Alexandre SAUVAIRE violon François TORRESANI violoncelle Jean-Bernard RIERE contrebasse

Colloque Darwin

Le MIM, la revue LEONARDO /Olats, l’IMÉRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées), Alphabetville et Zinc (La Friche – Marseille) se sont associés pour organiser dans le cadre de l’Année Darwin (2009) une rencontre internationale dans le but d’examiner les activités culturelles et les arts dans le cadre de la théorie de l’évolution, telle qu’elle est développée de nos jours.

Marseille et Aix-en-Provence, France, du 22 au 24 octobre 2009

Colloque organisé par / organized by le MIM en partenariat avec / in partnership with : IMéRA, Leonardo/Olats, Alphabetville, ZINC

Comité scientifique :
Marcel Formosa, compositeur, MIM
Marcel Frémiot, compositeur, musicologue, MIM
Emmanuel Girard-Reydet, directeur exécutif de l’IMéRA
Roger Malina, directeur de recherche CNRS (Laboratoire d'Astrophysique de Marseille), rédacteur en chef de la revue Leonardo
Jacques Mandelbrojt, physicien-théoricien, plasticien, MIM
Colette Tron, directrice de Alphabetville

Programme :

  • Jeudi 22 octobre 2009, journée IMéRA : « Art, culture, théorie de l’évolution »

Organisée par l’IMéRA (Institut Méditerranéen de Recherches Avancées)
Lieu : salle Georges Duby, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.
Conditions d’accès : inscription préalable par mail (pascale.hurtado@club-internet.fr)

  • Vendredi 23 octobre 2009, journée MIM : « Les Arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l’évolution »

Organisée par le MIM (Laboratoire Musique et Informatique de Marseille)
Lieu : Salle de conférences, bibliothèque de l’Alcazar, Marseille.
Conditions d’accès : entrée libre.

  • Samedi 24 octobre 2009, soirée La Friche : « Complexité du geste artistique »

Organisée par Alphabetville et Zinc
Lieu : La Cartonnerie, La Friche La Belle de Mai, Marseille
Conditions d’accès : entrée libre.

Suivi d'un concert à 20h30 proposé par le MIM : « Générations »
Lieu : La Cartonnerie, La Friche La Belle de Mai, Marseille
Conditions d’accès : entrée libre.


Jean-Pierre CHANGEUX interviendra au cours des trois journées :
- le 22 octobre : "Les origines évolutives du cerveau de l'homme et l'activité artistique"
- le 23 octobre : "La beauté dans le cerveau : perception visuelle et règles de l'art ?"
- le 24 octobre : "Processus de sélection darwinienne épigénétique dans la création artistique : de la représentation neurale au geste de l'artiste"

Programme complet disponible ici.

Partenaires | Mentions légales
site propulsé par
si vous rencontrez un problème de navigation veuillez mettre à jour le plugin flash de votre navigateur ici (Windows) ou (Mac OSX)