Laboratoire Musique et Informatique de Marseille                                                                                                                        

Edition - Présentation

Publications du MIM

Vous pouvez acheter avec Paypal les références notées en gras, ou les commander avec ce formulaire.
Pour consulter d'autres références, vous pouvez prendre contact avec nous au moyen des commentaires/questions au bas de cette page.

photo

Publications diverses

  • Textes du colloque Les Arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l'évolution (22-24 octobre 2009) : disponibles sur le site de l'IMéRA ici ou en téléchargement (dossier zip "textes_coll_Darwin.zip")
  • Article Pertinence cognitive des Unités Sémiotiques Temporelles dans la revue Musicae Scientiae (2009 - volume XIII - n°2) - voir ici le sommaire du volume contenant cet article.
  • Publication d'un numéro spécial : Les Unités Sémiotiques Temporelles : enjeux pour l’analyse et la recherche dans la revue en ligne Musimédiane

Livres

  • Les Cahiers du MIM N°3 : Passage, poème numérique, éléments d'esthétique et d'analyse - téléchargeable ici (versions française et anglaise) - l'œuvre Passage peut être également téléchargée > voir la page dédiée
  • Les Cahiers du MIM N°2 : Eymogrammes, instantanés, UST : cheminements d'une plasticienne - version en ligne ici
  • Music, Colors and Movements of Water (Jacques Mandelbrojt et Lucie Prod’homme in Revue Leonardo 36, 4, 2003)
  • La peinture s’exprime-t-elle, comme la musique, en UST ? (Jacques Mandelbrojt, 2003). Ce texte comprend une analyse en UST d'encres réalisées par l'auteur pour illustrer Le voyage au centre de la terre de Jules Verne. Ce travail résulte d'une recherche personnelle originale de l'auteur. On peut le télécharger ici
  • Trois textes de communications données au Colloque "De la création à la réception" (Marseille, avril 2002)
         - "La vision des œuvres d'art" de Michel Menu
         - "La peinture" de Jacques Mandelbrojt
         - "Esthétique de la frustration/frustration de l'esthétique" 
             de Philippe Bootz
  • "Le Statut esthétique de l'art technologique" (Colloque tenu à la Fondation LES TREILLES, Mars 1997)
         - Rapport de synthèse, Cahiers de la Fondation des Treilles n°9
         - Abstracts de toutes les interventions, en langue anglaise 
            in Revue Leonardo
         - Interventions in extenso in Revue ALLIAGE n° 33-34.
  • Les Unités Sémiotiques Temporelles - Applications pédagogiques, analyse d'oeuvre, et logiciel de pilotage (in Ars sonora, revue N° 6 , Paris, 1997)
  • Schaeffer (Marcel Frémiot)
  • Ordre et chaos (Travaux du séminaire interdisciplinaire, Marseille, 1989)
  • Manuel d'utilisation de l'interface Midi-Syter (Pascal Gobin, 1989)
  • GRA, éditeur de courbes sur SYTER (Simon BOLZINGER, 1988)


Edition discographique

  • Peintures parcourues (CD extra) : parcours interactifs associant créations musicales et créations graphiques de Jacques Mandelbrojt (œuvres musicales de Marcel Frémiot, Pascal Gobin, Jean Favory, Lucie Prod'homme, Marcel Formosa, Henry Fourès)
  • Au fil du temps (CD audio) : enregistrement du programme du concert "Cordes Pincées Baroques et Contemporaines". Œuvres de Mayone, Frémiot, Dowland, Britten, Malbosc, Caccini, Formosa, Couperin, Challulau. Interprètes : J.-M. Aymes, S. Cinquini, V. Loomer, L. First, A. Farwagi, B. Haudebourg.
  • Voix là (CD audio) : œuvres pour voix (seule, avec électroacoustique ou/et instruments) d'Henry Fourès, Marcel Frémiot, Pierre Malbosc et Lucie Prod'homme.

Les Unités Sémiotiques Temporelles - Éléments nouveaux d'analyse musicale.

Édition MIM - Documents Musurgia - 1996. 96 pages + 1 CD-Audio - Prix : 21 €

Auteurs : F. DELALANDE - M. FORMOSA - M. FREMIOT - P. GOBIN - P. MALBOSC - J. MANDELBROJT - E. PEDLER

photo Le pari du MIM est qu'il n'est pas interdit aux créateurs d'être lucides.

De fait, le travail de réflexion et d'analyse musicale presenté dans cet ouvrage a été mené par quatre compositeurs et un plasticien (également physicien). François Delalande, directeur de recherche au Groupe de Recherches Musicales - fondé par Pierre Schaeffer - a joué le rôle de directeur scientifique. Et presque naturellement, l'ambition de cette recherche a été de prolonger et compléter le Traité des Objets Musicaux en abordant le problème de la signification musicale.

La spécificité de la musique électroacoustique dans laquelle la gestion du temps ne peut se réduire à des configurations rythmiques traditionnelles, a conduit les chercheurs-créateurs du MIM à croiser les deux problèmes : signification musicale et temporalité ; de ce croisement est né un outil d'analyse musicale qui se révèle efficace pas seulement pour le répertoire contemporain. Et une question de surgir aussitôt : avec ces Unités Sémiotiques Temporelles ne serions-nous pas en présence de figures universelles qui auraient parcouru l'histoire de la musique et franchi les frontières des civilisations ?

Commander

Partenaires | Mentions légales
site propulsé par
si vous rencontrez un problème de navigation veuillez mettre à jour le plugin flash de votre navigateur ici (Windows) ou (Mac OSX)