Laboratoire Musique et Informatique de Marseille                                                                                                                        

Les Unités Sémiotiques Temporelles - Éléments nouveaux d'analyse musicale

Édition MIM - Documents Musurgia - 1996. 96 pages + 1 CD-Audio - Prix : 21 €

Auteurs : F. DELALANDE - M. FORMOSA - M. FREMIOT - P. GOBIN - P. MALBOSC - J. MANDELBROJT - E. PEDLER

photo Le pari du MIM est qu'il n'est pas interdit aux créateurs d'être lucides.

De fait, le travail de réflexion et d'analyse musicale présenté dans cet ouvrage a été mené par quatre compositeurs et un plasticien (également physicien). François Delalande, directeur de recherche au Groupe de Recherches Musicales - fondé par Pierre Schaeffer - a joué le rôle de directeur scientifique. Et presque naturellement, l'ambition de cette recherche a été de prolonger et compléter le Traité des Objets Musicaux en abordant le problème de la signification musicale.

La spécificité de la musique électroacoustique dans laquelle la gestion du temps ne peut se réduire à des configurations rythmiques traditionnelles, a conduit les chercheurs-créateurs du MIM à croiser les deux problèmes : signification musicale et temporalité ; de ce croisement est né un outil d'analyse musicale qui se révèle efficace pas seulement pour le répertoire contemporain. Et une question de surgir aussitôt : avec ces Unités Sémiotiques Temporelles ne serions-nous pas en présence de figures universelles qui auraient parcouru l'histoire de la musique et franchi les frontières des civilisations ?

Partenaires | Mentions légales
site propulsé par
si vous rencontrez un problème de navigation veuillez mettre à jour le plugin flash de votre navigateur ici (Windows) ou (Mac OSX)