Laboratoire Musique et Informatique de Marseille                                                                                                                        

Concerts

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Espace, lieu, place, topos… mais aussi : trajet, chemin, passage, …ou encore : distance, écart, intervalle… et pourquoi pas : cosmos, immensité, univers… On le voit, l’espace sémantique est large, et ô combien inspirateur.

Stockhausen, grand mystique devant l’Eternel, a toujours cherché à communiquer avec une autre réalité, un autre monde. Dans sa Klavierstück IX (1954-1961), il est en fait question de temps, de dilatation du temps, mais on sait bien maintenant - depuis Einstein - que temps et espace sont intimement liés. Une fois franchie la grande « introduction » basée sur la répétition, inexorable, d’un même accord, on peut enfin accéder à un autre espace : là, les sons se meuvent dans un éther nouveau ; parfois fusent des souvenirs de l’ancienne réalité, mais il est trop tard, on ne peut revenir en arrière.
C’est donc une trajectoire unique sans retour possible qui est tracée ici. Dans Tierkreis (1974-1983), c’est bien plutôt de la figure du cercle dont il s’agit : musique en liaison avec les rythmes naturels de l’univers, mais aussi musique de la liberté et de l’intuition : l’effectif est libre et les différents moments qui se succèdent sont autant de « pensées autonomes » qui décrivent des lieux que l’on peut parcourir à sa guise : une sorte de non-lieu et de hors-temps.

Souvenez-vous : l’époque (... les années 1960, 70) était à la recherche de liberté : toutes les expériences étaient permises... et tentées... (sans doute une quête effrénée pour trouver enfin un lieu sûr où se reposer). Ce touche-à-tout vénitien ne pouvait manquer de laisser libre cours à sa passion de l’exploration : musique ancienne, électronique, direction d’orchestre, utilisation d’instruments traditionnels... Bruno Maderna fut une des figures majeures de cette avant-garde « prospective ». La Serenata per un Satellite (1969) en témoigne par sa forme dite ouverte... qui a semble-t-il inspiré nombre d’Italiens (qu’on songe aussi à Umberto Eco) ou d’amis de l’Italie (Boucourechliev, par exemple)... comme si certains lieux étaient plus propices que d’autres à l’évasion et l’abolition des frontières.

Pierre Malbosc qui fut longtemps le directeur du MIM avait une approche très visuelle de la musique ; tôt dans sa pratique de compositeur, il avait essayé d’établir des ponts entre couleurs et sons, et, tout naturellement, sa pièce Impressions fugitives (2002) avait pris place dans un concert qui célébrait le 300ème anniversaire de l’observatoire de Marseille.
... déjà le thème de l’espace abordé par le MIM : il semble bien que, nous autres « grands spécialistes du temps » soyons irrésistiblement attirés par cet(te) inconnu(e) si multiple : alors que le temps paraît « couler de source », l’espace nous échappe.
L’heure n’est sans doute plus aux aventures insensées et c’est pourquoi, chercheur à l’affût de quelque certitude, Marcel Formosa s’est engagé dans cette quête avec quelques balises : ses six espaces (hex-space) en poche, il a tenté d’y voir plus clair : l’espace créé dans l’esprit du spectateur-auditeur, l’espace réel (?) de la scène, la place que l’on occupe dans cet espace... et ce qu’on y fait...voilà parmi d’autres quelques pistes qu’ils a suivies ; des chemins qui devaient le conduire vers un ailleurs, vers un « parce que », vers un « c’est ici » (... mais loin d’où il était parti).
Des chemins qu’a parcourus d’une autre façon Jean-Pierre Moreau... lui aussi muni de quelques cailloux, il a pris son baluchon et a marché... parfois couru. Arrivé au terme de son périple, c’est Jacques Mandelbrojt (son peintre de complice dans cette quête) qui a pu voir enfin l’espace investi : « Sept lieues parcourues par l'imagination dans un libre enchaînement par similarités, par contrastes, qui créent un flux de paroles, de sons, d'images en mouvement soudain résumées en quelques traits qui deviennent une respiration, un tremplin. Tout bouillonne enfin puis disparaît pour un nouveau départ. »

Klavierstück IX pour piano de Karlheinz Stockhausen
Tierkreis (réalisation pour trompette et piano) de K. Stockhausen
Serenata per un Satellite (réalisation pour accordéon, trompette et piano) de Bruno Maderna
Impressions fugitives (réalisation pour trompette, piano et électroacoustique) de Pierre Malbosc
hex-space pour accordéon, vidéo et électroacoustique de Marcel Formosa
Sept lieues pour accordéon, vidéo et électroacoustique de Jean-Pierre Moreau (encres de Jacques Mandelbrojt, texte "Océan" de Claude Moreau)

Jacques Raynaut : piano, Gérard Occello : trompette, Solange Baron : accordéon, créations vidéos de Marcel Formosa et Jean-Pierre Moreau

Expositions

Lysey (Elisabeth Hemour), graphiste-interprète (... et membre du MIM) a réalisé en direct une interprétation graphique du Quatuor pour la fin du temps d'O. Messiaen lors du concert donné par le Trio Jérusalem et Nicolas Baldeyrou le 9 décembre 2008 à Avignon (opéra-théâtre)

Performance couplée à une exposition de ses eymogrammes du 2 au 20 décembre 2008 (toujours à l'opéra-théâtre d'Avignon)

En savoir plus ici ... et

Une exposition lui a aussi été consacrée à l'Institut Français de Dresde (Allemagne), du 4 décembre 2008 au 20 janvier 2009.

La forme parle - 3 oeuvres multimédia

Vendredi 30 mai 2008 - Cité de la musique de Marseille
20h 30 - Entrée libre

Cliquer sur l'image pour voir le programme et lire ici le texte de présentation.

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essai actes

photo Voici un livre génial...

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