Laboratoire Musique et Informatique de Marseille                                                                                                                        

Liste des UST

Sur l'erre

Description morphologique globale :
Unité délimitée dans le temps, à une seule phase.
Extinction progressive, par dissipation naturelle de l'énergie.
Figures morphologiques classiques : l'extinction progressive de la résonnance d'un corps sonore percuté ; l'amortissement d'un rebondissement.

Description sémantique :
L'image est celle d'un bateau qui, ayant affalé ses voiles ou coupé son moteur, continue à avancer "sur l'erre" grâce à sa vitesse acquise, sans apport d'énergie ni pour avancer ni pour freiner, ralenti lentement par les frottements.
Prévisibilité totale du développement jusqu'à son extinction.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
L'UST "sur l'erre" est anamorphosée (selon la terminologie de P. Schaeffer), c'est à dire parait plus brève qu'elle n'est. Pour cela il faut qu'aucune information nouvelle ne soit donnée au cours de l'extinction du son, telle que accident ou indice d'intervention.

  • Extrait 1 : H. Fouad, Thaksim
    
  • Extrait 2 : R. Schumann, Arabeske
    

Liste des 19 UST

Pour chaque UST, un ou deux extraits sonores complètent la description.

UST non-délimitées dans le temps

Caractéristiques communes :

Le phénomène sonore doit avoir une durée telle qu'il puisse être perçu comme un processus et non comme un moment éphémère.
Toutes les UST non-délimitées dans le temps ont une seule phase.

UST délimitées dans le temps

Caractéristiques communes :

Une UST délimitée dans le temps correspond à une configuration sonore dont le début et la fin sont précisément marqués dans le temps. Sa durée ne doit pas excéder quelques secondes de façon à être intégrée perceptivement comme une forme. Toutes – à l’exception d’une seule : “ Contracté-étendu ” – les UST délimitées dans le temps ont une continuité de matière entre leurs différentes phases (lorsqu’elles en comportent plusieurs).

Chute

Description morphologique globale :
Unité délimitée dans le temps à deux phases successives.
1ère phase : globalement uniforme, même si la matière est animée d'un mouvement interne.
2ème phase : comporte un mouvement d'accélération et évolue en hauteur soit en montant, soit en descendant.

Description sémantique :
* Équilibre instable qui se rompt
* Suspens puis basculement ( la prise de conscience de la phase de suspens se fait, en fait, après coup).
* Perte d'énergie potentielle qui se convertit en énergie cinétique.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
La 2ème phase ne peut pas évoluer de façon uniforme. Elle doit comporter une accélération mais pas nécessairement de la variation de hauteur.
Le passage de la 1ère à la 2ème phase se fait par un changement brusque ("point anguleux") et non pas de façon continue.
Une continuité (et pas forcément une identité) de matière est nécessaire entre les deux phases.
"ça" bascule. Il y a un "ça" reconnaissable commun aux deux phrases.
La durée globale ne doit pas excéder quelques secondes de façon à être intégrée perceptivement comme une forme.

  • Extrait 1 : H. Dutilleux, quatuor Ainsi la nuit
    
  • Extrait 2 : M. Ohana, Trois contes de l'honorable fleur
    

Par vagues

Description morphologique globale :
Unité non délimitée dans le temps, à phase unique, issue de la répétition d'un motif sonore en delta.
La forme en delta s’applique à différents critères morphologiques (masse, facture, intensité...)

Description sémantique :
A chaque cycle, impression d’être propulsé en avant, puis de se laisser porter jusqu’à la fin.
Impression de "surplace" sur l'ensemble de l'unité bien qu'à chaque cycle on ait une impression de mouvement.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
Le delta se caractérise par deux profils successifs : un profil de croissance et un profil de décroissance. Un seul de ces profils peut suffire. La phase de résorption ne doit pas apporter d'information nouvelle, le reflux n'est que la conséquence prévisible du flux de sorte que l'attention est alternativement captée puis relâchée (le reflux est anamorphosé).

N.B. :
"Par Vagues" se distingue de "Qui veut démarer" par une matière relevant du continu plutôt que du discontinu.
"Par Vague" se distingue de "Obsessionnel" parce qu'elle semble laisser la possibilité d'une intervention, soit en fin de cellule, soit à l'articulation de la cellule.
"Par Vague" se distingue de "Qui tourne" parce que le mouvement interne est irrégulier (pas de delta dans "Qui tourne").

  • Extrait 1 : F. Bayle, Les couleurs de la nuit
    
  • Extrait 2 : J. Barreau, Mouvements
    

En flottement

Description morphologique globale :
Unité non délimitée dans le temps, dans un déroulement temporel assez lent. Evénements sonores ponctuels, qui se succèdent sans former de structures, sur un continuum "lisse" sans pulsation. Ce continuum peut être sous-entendu, peut être du silence.

Description sémantique :
Malgré le relatif aléatoire dans l'apparition des évènements sonores, il n'y a pas de sentiments d'attente, de "suspense". Le continuum joue le rôle d'un fond comme dans le cas d'une réalisation visuelle (c'est sans doute pour cela qu'il peut ne pas être présent). La manière dont les objets sont distribués dans le temps, donne le sentiment de l'écoulement linéaire de celui-ci, matérialisé par le continuum.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
Les événements ne doivent pas être trop éloignés dans le temps et doivent apparaître dans une pseudo régularité. Il n'y a pas de liens de type morphologique ou "énergétique" entre les évènements et le continuum.

  • Extrait 1 : B. Parmegiani, Violostries
    
  • Extrait 2 : M. Redolfi, Pacific Tubular Waves
    

En suspension

Description morphologique globale :
Unité non délimitée dans le temps, constituée d'une formule en répétition quasi sans variation, dans un déroulement temporel assez lent et dont la matière sonore et/ou les évènements évoluent peu.

Description sémantique :
Sans direction et en flottement. Equilibre des forces en présence donnant une sensation d'immobilité liée à un sentiment d'attente hésitante. On sait qu'il va arriver quelque chose, on ne sait ni quand ni quoi.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
Irrégularité ou absence des points d'appui temporels.

  • Extrait 1 : S. Rachmaninov, Concerto pour piano N°3
    
  • Extrait 2 : J.-C. Risset, Songes
    

Etirement

Description morphologique globale :
Unité délimitée dans le temps à phase unique globalement uniforme, à accroissement continu d'au moins un trait morphologique.

Description sémantique :
Donne l'impression d'aller vers le maximum d'un processus (ou d'un effort).
Élongation créant un sentiment de tension ou d'accroissement d'énergie.
Élongation, soumise à tension, créant un sentiment d'attente.
Sensation de l'élongation de la figure sonore par une force extérieure (non naturelle contrairement à une tenue).
Tension mettant en jeu des forces contraires.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
L'unité doit permettre, par sa durée ou sa progression, la perception d'un gonflement prolongé.
La corrélation durée et progression est déterminante.

  • Extrait 1 : C. Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune
    
  • Extrait 2 : P. Mabosc, Faisceau parallèle
    

Freinage

Description morphologique globale :
Unité délimitée dans le temps à phase unique, à progression non linéaire, constituée de deux profils successifs opposés.

Description sémantique :
Ralentissement du déroulement de la figure sonore, dû à une force extérieure (ce qui le différencie d'un ralenti).
Retenue subite d'un mouvement jusqu'à son arrêt.
Bien que morphologiquement on ne puisse distinguer deux phrases, sémantiquement on ressent deux mouvements : un premier qui "pousse en avant", un second qui "retient".

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
L'unité doit avoir une durée suffisante pour donner l'impression que la trajectoire n'a pas suivi un déroulement normal, effet souligné par une évolution d'intensité ou de hauteur.

  • Extrait 1 : M. Levinas, Froissement d'ailes
    
  • Extrait 2 : G. Reibel, Variations en étoile
    

Lourdeur

Description morphologique globale :
Unité non délimitée dans le temps constituée d'un forme répétée de façon non strictement identique et avec une irrégularité maîtrisée.

Description sémantique :
Donne l'impression d'une difficulté à avancer malgré une énergie qui voudrait aller de l'avant.
Énergie à la fois canalisée et contrariée.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
Le déroulement temporel est assez lent.
Il y a un accent dynamique en crescendo au début de chaque reprise de la forme.

  • Extrait 1 : I. Stravinsky, Le sacre du printemps
    
  • Extrait 2 : C. Miereanu, Les Labyrinthes d'Adrien
    

Obsessionnel

Description morphologique globale :
Unité non délimitée dans le temps, à phase unique, constituée d'une cellule en répétition (éventuellement variée et pulsée).

Description sémantique :
Caractère insistant.
Procédé mécanique de répétition sur lequel il semble qu'on ne puisse intervenir.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
Importance d'un profil dynamique typé de la formule de base.
La durée du cycle doit être suffisament courte pour faire référence à une pulsation.

  • Extrait 1 : T. Riley, In C
    
  • Extrait 2 : R. Yvanez, Sables
    

Qui avance

Description morphologique globale :
Unité non délimitée dans le temps, à phase unique, à déroulement ininterrompu, globalement uniforme, même si une progression s'y fait sentir.

Description sémantique :
Qui semble vous porter en avant d'une façon régulière.
Donne une impression d'avancer de manière décidée.
Énergie renouvelée et canalisée dans un même sens.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
La durée ne peut être courte, devant donner l'impression non pas d'un geste mais d'une action prolongée.
Comprend un élément (pulsation, allure) de quelque nature que ce soit, régulier et allant et présentant quelque parenté avec un "Élan" dont la troisième phase n’existerait pas et le profil de la deuxième phase serait atténué.
Le matériau est de l'ordre du discontinu et des fragments (et non pas de l'ordre du lié et des glissés).

Caractéristiques complémentaires :
Enrichissement ou déperdition de matière selon que le "Qui avance" se rapproche ou s'éloigne.

  • Extrait sonore : E. Chabrier, Scherzo valse
    

Qui tourne

Description morphologique globale :
Unité non délimitée dans le temps, à phase unique, animée d'un mouvement cyclique, mais dont la matière sonore n'est pas forcément uniforme.

Description sémantique :
Donne l'impression d'un objet animé d'un mouvement de rotation sur lui même et/ou dans l'espace (déplacement spatial non obligatoire).
Donne l'impression d'un phénomène dont on ne sait où se situent le début et la fin.
Donne l'impression d'une absence de progression malgré les variantes/variations possibles.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
L'unité doit être assez longue pour que le phénomène cyclique soit bien perçu.
Le cycle ne doit pas être trop long afin d'être perçu comme un mouvement physique et non comme un mouvement intellectuel (ou structurel relevant de la grande forme).
Le matériau est plus souvent de l'ordre du lié que du discontinu.
Le mouvement est plus de l'ordre du glissement que de la succession de fragments.
"Ce" qui tourne peut être de différentes natures (hauteur, timbre etc.) mais toujours en répétition continue, encore que pouvant présenter de légères variantes.
Nécessité d'un élément qui accélère et ralentit d'une façon cyclique.
L'effet de qui tourne est accentué lorsque l'élément qui accélère donne la sensation d'un élan.
Le mouvement du matériau doit être tel qu'il dépasse l'impression d'un balancement.
Ce n'est pas le ternaire traditionel qui est pertinent mais la nature de la répétition (ou pseudo-répétition).
Sensation d'un vécu physique du corps.

  • Extrait sonore : P. Schaeffer, Etude violette
    

Qui veut démarrer

Description morphologique global :
Unité non délimitée dans le temps constituée par la réitération d'une figure elle-même constituée de deux phases successives.
La première phase est une forme articulée assez courte.
La deuxième phase marque une opposition avec la première (masse, homogénéité, intensité).
La réitération n'est pas stricte mais présente la variation d'au moins un paramètre.

Description sémantique :
Comme quelque chose qui tente de se mettre en route.
Semble introduire quelque chose.
La variation d'un ou plusieurs paramètres indique un mouvement (avec ou sans direction).
La réitération d'un ou plusieurs paramètres suggère plusieurs tentatives de réaliser une intention.
La deuxième phase est une suspension, une retenue, pouvant être un silence.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires :
La figure réitérée doit être suffisamment logique pour être perçue comme un élément construit, présentant une certaine complexité.

  • Extrait 1 : C. Debussy, La terrasse des audiences du clair de lune (prélude pour piano)
    
  • Extrait 2 : W. A. Mozart, Symphonie N°41
    

Sans direction par divergence d'information

Description morphologique globale :
Unité non délimitée dans le temps à phases successives relativement brèves et semblant proposer des systèmes d'organisation différents.

Description sémantique :
Directions contrariées successives.

Autres caractéristique pertinentes nécessaires :
Les directions divergentes sont successives et non superposées (ce qui est le cas dans "sans direction par excès d'information").
Successions d'instants parents mais différents dans leur identité.

  • Extrait sonore : K. Stockhausen, Telemusik
    

Sans direction par excès d'information

Description morphologique globale Unité non délimitée dans le temps, faite d'éléments multiples, assez brefs, divers, souvent se chevauchant.

Description sémantique Impression de brouhaha. Indépendance apparente des éléments les uns par rapport aux autres. La richesse attractive mais contradictoire de la multiplicité des éléments, crée un sentiment de saturation, de non-maîtrise de la séquence par l'auditeur, voire de tension.

Autres caractéristiques pertinentes nécessaires En plus de se chevaucher, les évènements doivent se succéder assez rapidement, d'où une impression de densité importante. Au mouvement agogique assez rapide, s'ajoutent des écarts importants de dynamique. L'unité peut être courte ou longue, mais pas “trop courte” afin que l'on puisse en saisir la nature.

  • Extrait sonore : "Improvisation" (LP DG Avant-Garde 643541)
    

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Nouvelle description

Description sémantique

Impression de brouhaha. De par la très grande motilité interne, l’ensemble ne propose pas de direction.

Description morphologique

Densité importante d'éléments multiples, contradictoires et se chevauchant.

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