Laboratoire Musique et Informatique de Marseille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Présentation du MIM


Le M.I.M. est né en 1984 du besoin de doter Marseille d'un outil de réflexion pluridisciplinaire sur les musiques et les pratiques musicales contemporaines.

Le M.I.M. (association loi de 1901) a pour particularité d'être un laboratoire de recherche où les travaux sont menés par des créateurs et non des théoriciens. Les projets de recherche naissent donc des questions se rapportant aux problématiques de création et aux pratiques musicales contemporaines (notamment consécutives à la mise en oeuvre de nouvelles technologies).

Son domaine d'action est celui de la recherche fondamentale au sens où Pierre Schaeffer la définissait : « Nous pensons ... devoir justifier la phase fondamentale, dans une recherche musicale. On sait que ce terme ... vise l'exploration des bases, la révision éventuelle des postulats, l'élucidation des méthodes. » (Schaeffer, Traité des Objets Musicaux, 1966, Ed. du Seuil, p. 360)

Les projets de recherche développés au sein du Laboratoire sont le fruit d'une coopération entre chercheurs, artistes-musiciens, plasticiens et compositeurs.

Concrètement, cette interdisciplinarité est renforcée par des projets entre le M.I.M. et d'autres centres de recherche scientifique et musicale.

La finalité essentielle du travail accompli au MIM est sa diffusion à de multiples publics :

  • par l’organisation de colloques, l’édition de livres ou de CDs
  • par l’enseignement
  • par des concerts et événements artistiques en lien avec le fruit de ses recherches
  • de façon générale, en suscitant l’échange intellectuel et artistique par la recherche de partenaires extérieurs, tant sur le plan national qu’international.

Il nous paraît important de signaler que nous sommes ouverts à toute proposition qui s'inscrirait dans notre problématique de recherche. C'est pourquoi ce site repose sur une architecture de blog qui permet donc un dialogue entre les visiteurs et l'équipe du MIM

Publié le 12 mars 2011