Laboratoire Musique et Informatique de Marseille

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Programme 2010


Projet général

Notre projet de recherche et création repose sur l'hypothèse que les UST peuvent constituer l'amorce d'un outil commun d'analyse entre les différentes disciplines artistiques et mener à la création et l’utilisation d’UST dans le multimédia. Une des déclinaisons de cette recherche peut être représentée par la voie empruntée par le poète et chercheur Philippe Bootz (spécialiste des hypermédias, maître de conférences à l'Université Paris 8) et Xavier Hautbois (musicologue, Institut d’Esthétique des Arts et Technologies, Paris 1) qui ont pu construire un modèle mathématique des UST (« Motifs Temporels Paramétrés » MTP) ; ce modèle peut servir de base pour produire des objets mono- puis multimédia paramétrables afin d’en explorer le comportement sémiotique et de les comparer aux UST musicales.

D’autre part, à l’occasion de l’année Darwin (2009), une nouvelle direction de recherche s’est imposée à nous : nous allons tenter d’appliquer le concept d’évolution darwinienne à notre pratique de créateurs.

Ainsi c’est le thème général de la transmission-évolution qui est porteur de nos projets de recherche et de création tout au long de l’année 2010. Transmission-évolution du concept d’UST musicale vers d’autres médias, transmission-évolution du concept de création même et transmission-évolution de notre travail vers de nouveaux publics.

Groupe de travail interne : relations du visuel et du sonore

L'équipe marseillaise du MIM poursuit son travail d'analyse au cours de son séminaire hebdomadaire, dans un dialogue avec Philippe Bootz (Laboratoire Paragraphe, Paris 8, spécialiste des hypermédias, ... il est aussi membre du MIM) et Frank Dufour et ses étudiants (Université du Texas, Programme Arts and Technologies, Dallas, USA).

L'essentiel du travail consiste en :

   * analyses de vidéos
   * recherche de correspondances entre UST sonores et « instantanés » (concept graphique mis au point par Lysey, graphiste interprète membre du MIM)
   * mise au point d'un glossaire pour l'explicitation de termes touchant au plurimédia, à la transdisciplinarité inter-arts

Atelier de recherche-création "UST et danse"

Le MIM mène depuis plusieurs années avec l'Atelier de Danse Contemporaine Dora Feïlane (à Aix-en-Provence) une recherche sur l'analyse en UST de chorégraphies. Pour l'année scolaire 2009-2010, l'Atelier de Danse Contemporaine Dora Feïlane organise en collaboration avec le MIM un atelier de recherche-création consacré à ce travail ; cet atelier est ouvert à tout danseur quel que soit son niveau, il a pour but de mettre au point une chorégraphie originale et de l'interpréter selon différentes approches, avec la participation d’un compositeur du MIM (les réalisations seront programmées dans un des concerts du MIM).

Projet "in Darwust" (Marcel Frémiot, Bernard Cardinali, Philippe Bootz)

Ce projet est destiné à mettre au point un dialogue entre un générateur musical (programmé par B. Cardinali et utilisé par M. Frémiot) et un générateur visuel (textes + images) programmé par P. Bootz. L'objectif est de réaliser des générateurs (ou des filtres) d'UST. Ces générateurs utiliseront la modélisation MTP (« Motifs Temporels Paramétrés », voir ci-dessus). Les UST seront utilisées au niveau scénaristique, c'est-à-dire dans la communication entre les générateurs : l'un des deux pilotera la séquence et informera l'autre de l'UST en cours de réalisation.

Un premier prototype sera présenté lors de notre concert de décembre 2010, il introduira, au niveau de la scénarisation, un générateur génétique piloté par les choix du public.

Réalisation d’un nouveau CD-Rom ou DVD-Rom sur les UST

Suite de nos précédentes publications ayant pour objet la recherche sur les UST1, ce support sera bilingue et multi-approches : une UST est présentée par sa définition littéraire, par un signe, une expression picturale, un geste, etc.. Cette réalisation est programmée sur 2 ans depuis l’année 2009. L’année 2009 a vu la réalisation d’une première ébauche de ce support : il s’agit de la présentation sur un cédérom de l’analyse en UST de la pièce (vidéo et musique) vrai(semblable)ment de Jean-Pierre Moreau.

Les Cahiers du MIM

Ils font état de nos travaux de recherche en cours (analyse d'œuvre, expérience, réflexion sur un sujet donné, comptes rendus de nos concerts...), d’environ une vingtaine de pages, en version papier et sur le web. Ce bulletin est destiné aux organismes de recherche, écoles de musique et conservatoires, ainsi qu’aux particuliers sur demande. Trois cahiers sont parus en 2009 et trois autres sont programmés pour 2010 : un numéro consacré au thème « Musique et espace », un autre à la musique concrète et en UST et un troisième au projet "In Darwust".

Projet "Histoires d'une œuvre"

Ce projet consiste dans sa première phase à créer une bibliothèque commune d’extraits sonores, vidéos, peintures, dessins, textes, éléments micro-structurels… alimentée et à la disposition de tous les membres du groupe. Chaque membre pourra y choisir les éléments qu’il souhaite utiliser pour construire des événements plus complexes. Une fois élaborés, ces événements alimenteront à leur tour la bibliothèque. Ainsi, grâce à l’interaction des différents créateurs du MIM, un macro-événement prendra forme petit à petit jusqu’à constituer une œuvre. Cette œuvre est donc par nature en devenir, susceptible d’évoluer encore par les choix créatifs cumulés de tous les membres du groupe. La création de cette œuvre résulte bien d’un processus d’évolution sélective s’apparentant à celui décrit par Darwin dans son ouvrage célèbre « L’origine des espèces » publié en 1859.

Les premiers résultats de cette expérience ont été présentés lors du concert de clôture du colloque « Les arts dans le cadre actuel de la théorie darwinienne de l’évolution » qui a eu lieu le 24 octobre 2009 à La Friche Belle-de-Mai à Marseillle.

Le projet en 2010 est d'une part, de donner un prolongement pédagogique à cette expérience, d'autre part, de l'ouvrir à des créateurs extérieurs au MIM.

Nicolas Bauffe, membre du MIM et intervenant musical en milieu scolaire travaille sur ce projet avec des enfants des écoles de Vitrolles. Il présentera les réalisations produites lors du concert du MIM du 26 mai 2010. Une action du même type est prévue à la rentrée 2010 au collège Cluny (Marseille) en collaboration avec Marilyn Palud, professeur d'éducation musicale dans ce collège.

Bridges Pécs 2010 - European Capital of Culture - World Conference Mathematics, Music, Art, Architecture, Culture

A la suite de l'événement « Les temps d'art » donné pendant l'été 2009 à la Fondation Vasarely d'Aix-en-Provence, le MIM a tissé des liens avec des artistes et institutions hongroises.

Le MIM participera à la manifestation Bridges Pécs 2010 - European Capital of Culture - World Conference Mathematics, Music, Art, Architecture, Culture en juillet 2010.

Une conférence sera donnée sur les relations entre mathématiques et médias dans « Passage », œuvre multimédia de Philippe Bootz et de Marcel Frémiot. « Passage » a été l'occasion de divers développements qui ont fait appel à la description mathématique des UST et qui ouvrent la voie à de nouvelles conceptions du multimédia.

D'autres prestations sont prévues à Pécs et Budapest qui permettront au MIM de présenter quelques-unes de ses productions.

Résidence du trio "Argh ! ! !" (Musique de chambre pour musique actuelle amplifiée)

Pendant le second semestre 2010, le MIM recevra en résidence ce trio spécialisé dans la musique improvisée d’orientation jazz et musique actuelle. Ce projet prend sa source dans le souhait de ces musiciens de collaborer avec des compositeurs de musique contemporaine écrite. Cette collaboration s’effectuera par le biais de commandes d’œuvres qui seront créées par cet ensemble. Par la suite de nouvelles représentations pourront avoir lieu dans divers cadres (scènes, festivals, événements…), une communication sur la création sera fournie aux programmateurs susceptibles d’être intéressés. L’accent artistique sera mis sur la confrontation entre les instrumentistes détenteurs d’une culture aujourd’hui clairement identifiée et reconnue, à savoir les musiques amplifiées (rock, jazz…) qui possèdent son propre langage, ses codes, ses sonorités… et les compositeurs issus de la tradition écrite dite savante et identifiée comme musique contemporaine. Bien que ces deux univers sont par leur fonctionnement toujours à la recherche d’idées et de sonorités nouvelles, force est de constater qu’il existe une méconnaissance de l’autre dans chacun de ces domaines respectifs. Les instrumentistes se tiendront à disposition des compositeurs pour les renseigner tout au long du processus de création. Par leur travail, les compositeurs pourront acquérir les connaissances pour intégrer l’écriture de ces instruments nouveaux et les utiliser et faire connaître dans leurs compositions ultérieures. Ce travail sera également présenté par un site Internet, sur lequel sera tenu un compte rendu regroupant les témoignages des acteurs du projet afin que ceux-ci puissent servir de base à d’autres compositeurs. Par la suite un enregistrement de la musique pourra être mis en ligne sur ce site. Le trio « Argh ! ! ! » se compose de :

   * Laurent Augier, basse électrique 6 cordes
   * Olivier Roinsol, clarinettes et flûte
   * Guillaume Lavergne, claviers

Publié le 12 mars 2011