Laboratoire Musique et Informatique de Marseille                                                                                                                        

Recherche

Forum

Espace de discussion/propositions ouvert aux visiteurs du site.
Utilisez les commentaires pour nous faire part de vos réflexions, projets, réalisations ayant des liens avec le programme de recherche du MIM.

Une vidéo, des UST...

Vidéo réalisée par Xavier Hautbois (enseignant à l'Institut d’Esthétique des Arts et Technologies [IDEAT] et à l'Université Paris 1/CNRS UMR 8153), proche collaborateur du MIM. Nous voyons donc dans cette vidéo une succession d'UST visuelles réalisées avec l'application Soda (voir http://soda.co.uk/)... A vous de les reconnaître !

Animation Soda

Analyse des pratiques musicales

Mise en ligne du site internet de l'équipe Analyse des pratiques musicales de l'IRCAM...ici

... on pourra y lire notamment le contenu du projet que le MIM mène en collaboration avec cette équipe :
Instrumentation et ethnographie de l’écoute en U.S.T.

Le projet Passage

Avec l’œuvre Passage, Philippe Bootz et Marcel Frémiot ont entamé une collaboration autour des relations musique/texte visuel qui a peu à peu fait émerger le rôle que pouvait jouer les UST en tant que système d’organisation temporelle commune aux deux médias. Passage a été jusqu’ici un laboratoire de découvertes multiples en art programmé en permettant de développer plusieurs formes de génération adaptative.

Ainsi, s’est développée l’idée qu’une nouvelle écriture multimédia semble possible, écriture que P. Bootz a nommée « a-média » et que la communauté scientifique attribue à l’activité de recherche/création réalisée au MIM.

L’hypothèse de travail est qu’il serait intéressant d’utiliser les UST pour concevoir des scénarios dans lesquels les médias évoluent dans le temps (évident pour le son, pour les autres il s'agit d'image animée et d'animation de textes). Une UST définit un comportement temporel spécifique qui pourrait, soit correspondre à une séquence sonore, soit à une animation particulière.

Une même UST pourrait donc être réalisée physiquement dans n'importe quel média, et l’on pourrait ainsi avoir l'impression qu'un média « découle d'un autre » si le processus temporel est le même dans les deux médias. M. Frémiot et P. Bootz ont eu ainsi l'impression, lors d’une expérience, que la musique semblait « sortir de l'image » : c’est l’hypothèse de l’hypermédia « a-média ».

  • Suite de la réalisation de Passage

Pour réaliser ce programme, il faut disposer d'une description des comportements temporels qui existent dans chaque média. Actuellement, le modèle des Motifs Temporels Paramétrés construit par Xavier Hautbois (IDEAT, Paris 1) et Philippe Bootz, semble donner la solution en ce qui concerne la musique. Des observations qualitatives ont été réalisées sur le visuel dans le domaine du cinéma expérimental et de l'art numérique mais aucune donnée quantitative n'en a été extraite car nous ne possédons pas encore des enregistrements stables. La simulation réalisée par Xavier Hautbois montre néanmoins que les UST visuelles sont parfaitement paramétrables tout comme le sont les UST sonores. Par ailleurs, un modèle de conception et de programmation compatible avec une scénarisation des créations à partir des UST est en cours de conception. Ce modèle, dénommé modèle des tresses, est issu des méthodes de programmations utilisées pour la création de Passage.

D’autre part, les conceptions de l’hypermédia a-média doivent être testées sur des œuvres qui se penchent, de façon plus générale, sur les relations temporelles entre animation textuelle et musique. Cette approche sera l’occasion d’utiliser en génération ou en programmation informatique le modèle des MTP qui fournit une description algorithmique des UST transposable dans le son et l’image. Il faudra également se doter d’un instrument musical logiciel capable d’utiliser les MTP et de communiquer avec le programme de gestion du visuel. Cette recherche créative se concrétisera sous forme de pièces courtes, de gestes a-médias. Ce projet est à penser dans une perspective pluriannuelle. On peut estimer avoir des pièces courtes non générées sur quelques UST courantes au bout de un an (ces pièces constituant des documents de travail) et un résultat plus abouti sur trois années.

L’instrument logiciel serait développé en pure data ou jmax en vue d’assurer une communication avec Director, le programme gérant le visuel. Cet instrument logiciel sera développé durant la deuxième année et utilisé la troisième. La musique réalisée les deux premières années ne sera pas générée.

Cette recherche a donné lieu à plusieurs publications et projections lors de manifestations internationales, par exemple :
- Au festival e-poetry 2003 à Morgantown
- au Centre Pompidou en 2004
- au festival e-poetry 2005 à Londres
- à la BNF en 2005
- à la médiathèque de Saint Etienne en 2005
- à l’espace Gantner à Belfort en 2006
- au festival e-poetry 2006 à Buffalo

Plusieurs extraits ont également été publiés sur cédérom dans des éditions à fort impact :
- cédérom « créations poétiques au XX°s », éditions du CRDP de Grenoble, 2004
- alire12 en 2004
- Doc(k)s « nature_DOCKS, de l’imitation au Clone/Age » en 2005
- cédérom Electronic Literature Collection nb 1, édité par ELO aux USA en 2005 et également disponible sur le Web.

  • Exemples d’événements mettant en lumière la poésie numérique :

- le festival international e-poetry 2007 organisé par P. Bootz à l’Université Paris 8 et dans plusieurs lieux de la capitale
- la mise en ligne mi-mai 2007 d’un Basique Leonardo sur la littérature numérique dont P. Bootz est l’auteur (et dans lequel les travaux du MIM sont cités et référencés)
- les événements récents organisés aux USA autour de la poésie numérique par Leonardo et ELO

Enfin en suivant ce lien vous trouverez :

Passage en téléchargement

...et si vous suivez celui-ci :

Série des U

Recherche au MIM

La recherche au M.I.M. s'organise autour de trois axes majeurs :

  1. la problématique du temps
  2. les rapports arts-sciences
  3. une réflexion sur l'art technologique et le multimédia

La problématique du temps est la recherche que les membres du M.I.M. mènent régulièrement, principalement dans le cadre du programme des "Unités Sémiotiques Temporelles". Les "Unités Sémiotiques Temporelles" (U.S.T.) sont un nouvel outil d'analyse musicale élaboré par les musiciens-chercheurs du M.I.M. Développées à l'origine pour les musiques électroacoustiques, elles se sont révélées efficaces dans les autres répertoires. Cet axe de recherche soutenu par le Ministère de la Culture a débouché sur l'édition d'un livre accompagné d'un CD audio et d'un cédérom dont le contenu a été validé par un collège d'experts du ministère de l'Education Nationale et reconnu d'intérêt pédagogique. Les UST ne s'arrêtent pas seulement au champ musical, intéressent aussi d'autres disciplines, soulèvent d'autres questions et inaugurent d'autres recherches : validation psychologique de leur pertinence, « adaptation/extension » des UST à d'autres arts (peinture, vidéo, danse, littérature...)

Les rapports arts/sciences : ces deux champs de réflexion donnent lieu à des colloques, des conférences et des séminaires de recherche où sont invités à débattre des personnalités des deux domaines.

La réflexion sur l'art technologique et le multimédia : elle est menée concrètement par des analyses d'œuvres multimédia, la réalisation du poème numérique Passage (poème à lecture unique de Philippe Bootz et Marcel Frémiot) et l'expérimentation de dispositifs de création utilisant les technologies numériques.

Partenaires | Mentions légales
site propulsé par
si vous rencontrez un problème de navigation veuillez mettre à jour le plugin flash de votre navigateur ici (Windows) ou (Mac OSX)