Jeudi 10 février 2011 - 20h30
à l'Auditorium de la Cité de la Musique de Marseille
Métros Jules Guesde, Colbert ou Saint-Charles

photo
Photo : Sébastien Ravinet (CC-by-sa)
ENTRÉE LIBRE


En attendant... On se souvient et la mémoire des temps passés surgit.
C’est autour de cette particularité du temps vécu dans le présent mais visitant le passé, que se construit ce premier concert de l’année.
Certaines des œuvres présentées interrogent des évolutions, des procédés : processus mémoriel pour l’œuvre « Immémorial » de Pascale Weber ou exploration du seuil entre mémoire et re-perception pour « soft thresholds » de Frank Dufour. D’autres compositeurs ont appréhendé la mémoire au travers de ce qu’elle nous apporte ou nous retire : Tristan-Patrice Challulau : « Savoirs et mémoires », Jean-Pierre Moreau : « La liberté commence là où s’arrête... » D’autres encore en ont visité l’un des aspects poétiques par des pièces évocatrices d’un certain passé : Marcel Frémiot : « Comptines », Marcel Formosa : « Sur l’air de ».


PASCALE WEBER
Son travail spécifiquement dédié aux processus mémoriels sera présenté dans le cadre de sa résidence au MIM en tant qu'artiste multimédia.
TRISTAN-PATRICE CHALLULAU
« Savoirs et mémoires » (création) pour piano*
FRANK DUFOUR
« Soft Thresholds » (création) vidéo, multidiffusion (5.1)
MARCEL FREMIOT
« Comptines » texte d’Henri Pichette, pour voix et piano*
MARCEL FORMOSA
« Sur l’air de » (création) pour piccolo et électroacoustique
JEAN-PIERRE MOREAU
« La liberté commence là où s’arrête... » (création) pour flûte basse

NICOLAS BAUFFE : flûte basse et piccolo
TRISTAN-PATRICE CHALLULAU : piano et voix

* Partitions éditées par T.-P. Challulau... voir sur son site... ou bien nous contacter


... voir l'article dans Zibeline n°38 :

photo