Stage "Le geste instrumental et les UST"

Le MIM, en association avec l'EMMDAL (Ecole Municipale de Musique, Danse et Art Lyrique de Vitrolles), organise le stage "Le geste instrumental et les UST" à destination des enseignants, éducateurs, animateurs... ou amateurs.
L'objectif de ce stage est de pouvoir maîtriser un instrumentarium inédit (structures sonores construites par Nicolas Bauffe) avec une attention particulière portée au geste qui produit les sons.
Ces gestes et sons seront mis en relation avec les UST aussi bien du point de vue du "faire" que de l'écoute et de l'analyse.

Stage animé par Nicolas Bauffe, musicien intervenant en milieu scolaire et Marcel Formosa, enseignant en musique et compositeur.

2 séances : les 6 et 13 mars 2010 de 9h à 13h
Espace Feydeau - Domaine de Fontblanche - Vitrolles (13)
Voir ici l'annonce.
Renseignements et inscription auprès du MIM


Le CD-ROM “Les UST, Nouvelles clés pour l’écoute”

Ce CD-Rom est destiné aux enseignants de l’Éducation Nationale ainsi qu’à ceux de conservatoires (classes instrumentales, de formation musicale, d’analyse, d’histoire de la musique, de composition). Ce produit a été reconnu d’intérêt pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale qui en a fait un achat en nombre destiné à pourvoir les CRDP et IUFM. Ceci conjugué aux achats de particuliers ainsi qu’à la présentation directe du CD-Rom à des enseignants a permis à l’outil UST d’être assez largement diffusé dans le monde éducatif. Ce qui a entraîné des échanges intellectuels et de pratiques avec des enseignants.


Participation du MIM au projet Musique Lab 2

Le MIM en tant que structure de recherche et de formation a collaboré à la mise au point du logiciel Musique Lab 2 développé par l’IRCAM (coordinateur du projet : Vincent Puig, chef de projet pédagogique : Fabrice Guédy).
Cette institution a mis en place une action de partenariat en région PACA avec l’Éducation Nationale et différents organismes de recherche (dont le MIM). Cette action consiste à réunir périodiquement ces partenaires au sein d’un comité de pilotage destiné à finaliser le contenu du logiciel en vue de sa prochaine diffusion à un large public.
Ce logiciel destiné à un public de collégiens, lycéens ou d’étudiants en conservatoire, comprend trois modules : un module d’annotation (possiblité de suivi par curseur et d’annotation d’une partition et/ou d’enregistrement d’œuvre), un module nommé ML Maquette permettant la réalisation d’opérations structurelles sur un matériau musical (abordant ainsi la mise en œuvre de processus compositionnels), et un module nommé ML Audio qui peut réaliser de multiples transformations sonores à partir d’un matériau sonore enregistré.
L’apport du MIM a consisté à imaginer une exploitation pédagogique mettant en jeu les trois modules en complémentarité et sur la base d’une analyse en UST.

L’IRCAM a publié deux cédéroms utilisant ce logiciel, dans la collection Parcours interactifs, chacun étant centré sur l’exploitation d’une œuvre (Voi(rex) de Philippe Leroux pour le premier, Variations pour piano op. 27 de Anton Webern pour le second).

Pour en savoir plus, on peut consulter cette page :
http://apm.ircam.fr/parcours_interactifs/


TABLE-RONDE « Musique contemporaine et formation en région PACA », le 23 novembre 2007 à la Cité de la Musique de Marseille

Programme

  • 9h30-10h00 : Accueil, Introduction
  • 1ère table-ronde : 10h15-12h00

La place de la musique contemporaine dans la formation professionnelle et universitaire

Modérateur : Robert Coinel, directeur du MIM et du CRC de Martigues

Intervenants : Michel Pascal, CNR Nice ; Dominique Varenne, CEFEDEM ; Christine Esclapez, Université de musicologie, Pierre Jacques, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, Robert Pascal, CNSMD de Lyon

La place de la musique contemporaine au sein de l'enseignement
Expérience en cours : perception de l’étudiant
Et après ?... Quelles pistes pour l’avenir après la formation ?

- - - Déjeuner - - -

  • 2ème table-ronde : 13h30 – 15h00

La place de la musique contemporaine dans l’enseignement général et spécialisé : état des lieux. Facilité ou complexité face à l’absence de référents ?

Modérateur : Daniel Dahl, directeur du CRI du Sud Luberon

EMMA, Education Nationale (primaire, collège), Cité de la musique

Intervenants : Mireille Faye-Mora, Inspectrice en Région PACA ; Patrick Luppi, intervenant en milieu scolaire ; Aude Gérard, enseignante en collège de Marseille ; Lucie Prod’homme, enseignante à la Cité de la musique de Marseille ; Eric Charray, directeur du CRC de Bagnols-sur-Cèze ; Frédéric Bruschi, chargé des actions artistiques et éducatives au CG 13 ; Yolaine Callier, responsable de la pédagogie à la Cité de la musique de Marseille ; Pierre Guiral, directeur du CRD du Grand Avignon.

Quelle place laisse-t-on à la musique contemporaine dans les apprentissages instrumentaux et la formation musicale ? Comment aborder la musique contemporaine ? Est-ce plus ou moins simple de ne pas avoir de référents pour aborder ce répertoire ?

- - - Pause café - - -

  • 3ème table-ronde : 15h30 – 17h00

Sensibilisation et formation des publics à la musique contemporaine

Modérateur : Eric Michel, directeur de la Cité de la Musique de Marseille

Intervenants : Emma Roche, chargée de mission musique au CG 13 ; Jacques Raynaut, responsable de l’Atelier de musique contemporaine à l’EMMA de Vitrolles ; Sophie Giraud, chargée de mission musique au CG 13 ; Sarafi Olaya, assistante de direction, GMEM ; Claire Desmazières et Marine le Roux, ensemble Télémaque ; Jean-Marc Montera, GRIM ; Thomas Barbier, Musicatreize ; Martine Mouton, chargée de mission musique au Conseil Régional PACA ; Gérard Garcin, nspecteur de la création et des enseignements artistiques ; Marie-Paule Piroud et Bernard Maarek, ARCADE.

Comment élargir les publics ? Expériences et état des lieux.

La transcription des communications et débats des deux premières tables rondes est disponible en téléchargement ici