Programme :
  • 9h30-10h00 : Accueil, Introduction
  • 1ère table-ronde : 10h15-12h00

La place de la musique contemporaine dans la formation professionnelle et universitaire

Modérateur : Robert Coinel, directeur du MIM et du CRC de Martigues

Intervenants : Michel Pascal, CNR Nice ; Dominique Varenne, CEFEDEM ; Christine Esclapez, Université de musicologie ; Pierre Jacques, Orchestre des Jeunes de la Méditerranée ; Robert Pascal, CNSMD de Lyon

La place de la musique contemporaine au sein de l'enseignement
Expérience en cours : perception de l’étudiant
Et après ?... Quelles pistes pour l’avenir après la formation ?

- - - Déjeuner - - -

  • 2ème table-ronde : 13h30 – 15h00

La place de la musique contemporaine dans l’enseignement général et spécialisé : état des lieux. Facilité ou complexité face à l’absence de référents ?

Modérateur : Daniel Dahl, directeur du CRI du Sud Luberon

EMMA, Education Nationale (primaire, collège), Cité de la musique

Intervenants : Mireille Faye-Mora, Inspectrice en Région PACA ; Patrick Luppi, intervenant en milieu scolaire ; Aude Gérard, enseignante en collège de Marseille ; Lucie Prod’homme, enseignante à la Cité de la musique de Marseille ; Eric Charray, directeur du CRC de Bagnols-sur-Cèze ; Frédéric Bruschi, chargé des actions artistiques et éducatives au CG 13 ; Yolaine Callier, responsable de la pédagogie à la Cité de la musique de Marseille ; Pierre Guiral, directeur du CRD du Grand Avignon.

Quelle place laisse-t-on à la musique contemporaine dans les apprentissages instrumentaux et la formation musicale ? Comment aborder la musique contemporaine ? Est-ce plus ou moins simple de ne pas avoir de référents pour aborder ce répertoire ?

- - - Pause café - - -

  • 3ème table-ronde : 15h30 – 17h00

Sensibilisation et formation des publics à la musique contemporaine

Modérateur : Eric Michel, directeur de la Cité de la Musique de Marseille

Intevenants : Emma Roche, chargé de mission musique au CG 13 ; Jacques Raynaut, responsable de l’Atelier de musique contemporaine à l’EMMA de Vitrolles ; Sophie Giraud, chargée de mission musique au CG 13 ; Sarafi Olaya, assistante de direction, GMEM ; Claire Desmazières et Marine le Roux, ensemble Télémaque ; Jean-Marc Montera, GRIM ; Thomas Barbier, Musicatreize ; Martine Mouton, chargée de mission musique au Conseil Régional PACA ; Gérard Garcin, inspecteur de la création et des enseignements artistiques ; Marie-Paule Piroud et Bernard Maarek, ARCADE.

Comment élargir les publics ? Expériences et état des lieux.