Chaque art correspond traditionnellement à un de nos sens (la musique à l'ouïe, la peinture à la vision...), mais les sens peuvent entrer en résonance : écouter la musique peut évoquer des sensations de couleurs, ou inversement ; c'est ce que l'on appelle la synesthésie. Elle se manifestait notamment chez Olivier Messiaen, ou chez Van Gogh, lui qui parlait de "la haute note jaune" de ses peintures.

On peut plus généralement examiner les correspondances possibles entre nos sens, et donc entre les arts. Cette correspondance a fasciné de nombreux artistes du XIXème siècle : Goethe, Baudelaire pour qui "les parfums, les couleurs et les sons se répondent" (cf. son poème "Correspondances"), Rimbaud qui attribuait des couleurs aux voyelles, Scriabine ou encore Wagner qui prônait un art total. Pendant 5 jours, Intersens a proposé des exposés, des concerts, des spectacles multimédia, ainsi que la possibilité pour les participants et visiteurs de manipuler six ordinateurs programmés sur ce thème.

Textes des interventions disponibles sur demande.

Colloque organisé en collaboration avec : Electronic Music Foundation, New York - Revue LEONARDO - Laboratoire de Neurocybernétique Cellulaire (CNRS)