Analyse musicale et composition
Actes du colloque, Marseille, 1988

J.P ALLOUCHE - F. BAYLE - B. BEL F. DELALANDE - E. HANDELMAN J. MANDELBROJT - J. MOLINO M. PHILIPPOT - V. RISCH - S. SAPIR - M. TAYAR - J.P. TERNAUX - M. VITALE.

photo Le premier Colloque International "Structures Musicales et Assistances Informatiques" s'est tenu à Marseille du 1er au 4 juin 1988 à l'initiative du MIM. En réunissant dans un même cadre des auteurs de travaux théoriques sur la musique et des compositeurs venus présenter et diffuser leurs oeuvres, les organisateurs se sont efforcés de mettre en valeur une démarche méthodologique fondamentale dans le domaine, encore mal maîtrisé, des sciences de la musique: maintenir la théorie au contact de la pratique et confronter la création à une réflexion théorique approfondie. Nous avons tenu à publier toutes les interventions, telles qu'elles nous ont été communiquées par leurs auteurs, afin de faire apparaître la diversité des approches tout en prenant le risque de plus souligner les contradictions que les convergences.

En réunissant dans un même cadre des auteurs de travaux théoriques sur la musique et des compositeurs venus présenter et diffuser leurs oeuvres, les organisateurs se sont efforcés de mettre en valeur une démarche méthodologique fondamentale dans le domaine, encore mal maîtrisé, des sciences de la musique: maintenir la théorie au contact de la pratique et confronter la création à une réflexion théorique approfondie.
Nous avons tenu à publier toutes les interventions, telles qu'elles nous ont été communiquées par leurs auteurs, afin de faire apparaître la diversité des approches tout en prenant le risque de plus souligner les contradictions que les convergences.Une telle hétérogénéité était difficile à éviter dans la mesure où les travaux présentés à l'époque se mesuraient à une réalité musicale complexe tout en restant "jeunes" en regard des domaines scientifiques ou techniques sur lesquels ils se greffaient.

Prix : 15 €
Commander