Laboratoire Musique et Informatique de Marseille                                                                                                                        

Actes de colloques

Vers une sémiotique générale du temps dans les arts


Actes du colloque ''Les UST, Nouvel outil d'analyse musicale, Théories et applications" (7-9 décembre 2005)

(cliquer sur l'image pour en voir le sommaire)

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TABLE-RONDE « Musique contemporaine et formation en région PACA »

Transcription des communications et échanges de cet événement qui s'est tenu le 23 novembre 2007 à la Cité de la Musique de Marseille :

en téléchargement ici (1ère et 2ème tables rondes).

De la création à la réception

Une partie des actes de ce colloque organisé par le MIM en avril 2002 est consultable sur demande :

Thème "La perception et la réception spontanées et élaborées"

  • La vision des oeuvres d'art : M. Menu.

Thème "Du projet de l'artiste à sa réalisation et à sa réception"

  • La peinture : J. Mandelbrojt

Thème "L'art technologique est-il communication entre l'artiste et le spectateur ?"

  • Esthétique de la frustration / Frustration de l'esthétique : P. Bootz

Intersens

A Marseille, du 28 novembre au 2 décembre 2000, le MIM a organisé un colloque réunissant des chercheurs et artistes de diverses disciplines pour réfléchir sur les correspondances entre les sens, entre les arts.

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Le statut esthétique de l'art technologique

Colloque tenu à la Fondation des Treilles en mars 1997

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Et/Ou - Des Arts face aux Sciences

Actes de la table ronde du 3 juin 1994

L. BEC - G. COPPEL - M. FREMIOT - A. GLYCOS - B. MAGNE - R. MALINA - J. MANDELBROJT - E. PEDLER - M. PHILIPPOT - A. ROCHE - J.-R. SOTO - J.-M. SOURIAU
(Dessins de J. MANDELBROJT)

photoEn somme le cheminement de la création du savant est assez semblable à celle de l'artiste : ils commencent tous deux à explorer un espace encore trop inconnu pour être rationnel. Ils sont guidés, dans leur exploration, par leur connaissance instinctive de leur champ de pensée; au cours de leur méditation, ils sont attentifs aux plus légers indices, aux plus faibles frémissement d'émotion ou d'intuition ; ils perçoivent les plus silencieux messages que le hasard leur adresse.

Prix : 15 €
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Temps et mouvement - La musique et ses doubles

Conférences MIM 1991/1992

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Musique et Assistance Informatique

Actes du Colloque, Marseille, 1990

J.P ALLOUCHE - M. BALABAN - M. BARONI - F. BAYLE - B. BEL - L. CAMILLERI - H. CHARNASSE - M. CHEMILLIER - F. DELALANDE - G. DE POLI - R. DOATI - M. FREMIOT - P. GOBIN - J. KIPPEN - O. LASKE - M. LEMAN - CH. LISCHKA - A. MARDSEN - M. PHILIPPOT - G. REIBEL - A. RIOTTE - B. VECCHIONE.

photoCe second colloque qui s'est tenu en octobre 1990 à Marseille permet de mesurer l'évolution des démarches musicales et musicométriques abordées en 1988 tout en élargissant le plan d'observation grâce à une organisation thématique privilégiant les synthèses, bilans ou considérations prospectives dans les domaines d'intérêts des participants.
à savoir : communications d'ordre général, problèmes concernant le langage musical - sa structure grammaticale - , l'interprétation de la musique, sa perception, la génération et la synthèse des sons et enfin la composition musicale assistée par ordinateur. Premier constat, et combien encourageant : le retour en force de la recherche fondamentale. Deuxième constat, lui aussi encourageant : la volonté de tirer déjà certaines conséquences de ces recherches, de prendre de la hauteur, de passer du commentaire à la réflexion épistémologique. Ce colloque est la preuve que la recherche concernant la symbiose de l'art (en l'occurrence la musique) et de l'informatique regarde maintenant vers des horizons plus larges, plus vastes.

Prix : 15 €
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Structures Musicales et Assistance Informatique

Analyse musicale et composition
Actes du colloque, Marseille, 1988

J.P ALLOUCHE - F. BAYLE - B. BEL F. DELALANDE - E. HANDELMAN J. MANDELBROJT - J. MOLINO M. PHILIPPOT - V. RISCH - S. SAPIR - M. TAYAR - J.P. TERNAUX - M. VITALE.

photo Le premier Colloque International "Structures Musicales et Assistances Informatiques" s'est tenu à Marseille du 1er au 4 juin 1988 à l'initiative du MIM. En réunissant dans un même cadre des auteurs de travaux théoriques sur la musique et des compositeurs venus présenter et diffuser leurs oeuvres, les organisateurs se sont efforcés de mettre en valeur une démarche méthodologique fondamentale dans le domaine, encore mal maîtrisé, des sciences de la musique: maintenir la théorie au contact de la pratique et confronter la création à une réflexion théorique approfondie. Nous avons tenu à publier toutes les interventions, telles qu'elles nous ont été communiquées par leurs auteurs, afin de faire apparaître la diversité des approches tout en prenant le risque de plus souligner les contradictions que les convergences.

En réunissant dans un même cadre des auteurs de travaux théoriques sur la musique et des compositeurs venus présenter et diffuser leurs oeuvres, les organisateurs se sont efforcés de mettre en valeur une démarche méthodologique fondamentale dans le domaine, encore mal maîtrisé, des sciences de la musique: maintenir la théorie au contact de la pratique et confronter la création à une réflexion théorique approfondie.
Nous avons tenu à publier toutes les interventions, telles qu'elles nous ont été communiquées par leurs auteurs, afin de faire apparaître la diversité des approches tout en prenant le risque de plus souligner les contradictions que les convergences.Une telle hétérogénéité était difficile à éviter dans la mesure où les travaux présentés à l'époque se mesuraient à une réalité musicale complexe tout en restant "jeunes" en regard des domaines scientifiques ou techniques sur lesquels ils se greffaient.

Prix : 15 €
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