Colloques
COLLOQUE : LES UST, Nouvel outil d'analyse musicale, Théories et applications
Du 7 au 9 décembre 2005 A la Cité de la Musique de Marseille
PROGRAMME DU COLLOQUE
Mercredi 7 Décembre : 9H30-18H00
Ouverture : Henry Fourès, Lyon
Introduction générale : Jean-Claude Risset
Les UST comme outil d'analyse Introduction : F.Delalande, Paris
Analyse musicale M.Frémiot, M.Formosa, Marseille
UST et littérature : A.Roche, Aix-en-Provence
UST et multimédia A.Igonet, Aix-en-Provence, F.Dufour, Dallas
Approches théoriques Introduction : C.Tijus, Paris
Approche expérimentale A.Frey, C.Tijus, Paris, S.Istad, R.Kronland-Martinet, D.Schön, M.Besson, Marseille
Jeudi 8 Décembre : 16H00-18H00
Approches théoriques (suite) Introduction : J-P Allouche, Orsay
Approches théoriques comparées C.Miereanu, Paris, M.Grabocz, G.Giacco, E.Cipollone, Strasbourg
Approche mathématique des UST P.Bootz, X.Hautbois, Paris
Regroupements, et divisions pour les UST Table ronde : K.Chapuy, Montpellier, M.Frémiot , J.Mandelbrojt, M.Timsit-Berthier, Marseille, X.Hautbois, S.Poitrenaud, Paris
UST et applications pédagogiques Introduction : V.Maestracci, Paris Table ronde :X.Hautbois, Paris, M.Pascal, Nice, L.Prod'homme, Marseille, F.Londeix, Paris
Vendredi 9 Décembre : 9H30-16H00
Les UST comme outil de création et d'interprétation
Introduction : M.Frémiot, L.Prod'homme, Marseille
Composition musicale J-L Di Santo, Bordeaux, J.Kiss, Marne-la-Vallée, T-P Challulau, Aix-en-Provence, L.Prod'homme, M.Frémiot, Marseille
Les UST et le geste Table ronde D.Feïlane, Aix-en-Provence, E.Duta, C.Tijus, Paris, M-C Forget, Toulon,
Les UST et le visuel Table ronde M.Latil, J.Mandelbrojt, Marseille, J.Rousset, Paris
Dans l'espace exposition : Au salon de la Cité de la musique, sous-sol
durant les trois jours
Sur plusieurs ordinateurs mis à disposition du public :
- consultation du CD-ROM Les UST.
Projections :
- Les UST et la danse, Dora Feilane, Aix, M Frémiot, C.Tijus
- Démonstration de l'expérimentation des catégorisations des UST : Alice Daquet, Aline Frey, S.Poitrenaud, C.Tijus, Paris 1
- travail de Ph.Bootz
- Variations visuelles et sonores :Rouleaux pour piano mécanique à voir et à entendre, Catherine Arnaud, Docteur en Arts Plastiques, Paris I
- Sama: court métrage de Ludivine Allègue, Paris 1, analyse de la danse d'un derviche tourneur.
Poster :
Influence de l'apprentissage de la musique sur le traitement de la hauteur tonale dans le langage: Sylvain Moreno, doctorant, Mireille Besson, Directeur de recherche, Institut de neurosciences cognitives de la Méditérranée, CNRS, Marseille
LES CONCERTS DU COLLOQUE :
7 décembre : 20H00 :
Concert : Musique mixte
à« Hop-là à», de M.Frémiot (musique instrumentale) et L..Prod'homme (musique électroacoustique), 2005
Interprètes : Ensemble de musique d'aujourd 'hui de Vitrolles, dirigé par Jacques Raynaut Patrick Flosse, percussions Pascale Duponchel, piano ; Patrick Fouque, piano Flûte : Yolande Oechsner de Coninck ; Clarinette : Arthur Bolorinos Violon : Jean-Christophe Selmi ; Violoncelle : Fanny Bonhomme
« Octant » de Jean-Claude Risset, musique électroacoustique, 2004 diffusion par le compositeur
« Contrebande » de Lucie Prod'homme , pour clarinette, piano et bande, 2004 Interprètes : Jacques, Raynaut, piano Eric Charray, clarinette
Jeudi 8 décembre : 20H00 : Concert : Musique instrumentale
« A breeze from the south...», Robert Coinel, pour piccolo et percussions, 2005 « Sur l'Eire », de Marcel Formosa, pour piccolo et percussions 2005 « Jacques Eire », de Marcel Frémiot, , pour piccolo et percussions 2005 « Couleurs des toiles », de Lucies Prod'homme, pour piccolo et percussions 2005 Sur des Peintures de Jacques Mandelbrojt Jean-Louis Beaumadier, flûtes, Richard Arapian, percussions
« Luisantes » de T.P Challulau, pour piccolo et piano, 2004 «Une Cavatine » de Daniel Dahl, pour piano 2005 « Phonoms » de M.Frémiot pour piano et flûte, 1998 « Doux glissement vers la lumière » de Robert Coinel, pour flûte, 2003. Jean-Louis Beaumadier, flûte, Jacques Raynaut, piano
Commentaires/Questions
Aucun(e) commentaire/question pour le moment.
Ajouter un commentaire/Poser une question
Les commentaires pour ce billet sont fermés.